au sommaire
Le Médiator fait encore parler de lui, et pour cause. Alors que l'Afssaps faisait part initialement de 500 victimes, des chiffres relayés par la presse suite à une autre étude indiquent que le médicament, aujourd'hui retiré du marché, aurait causé la mort de 1.000 à 2.000 personnes.
Au cours de 30 dernières années, depuis la mise sur le marché du médicament, pas moins de cinq millions de Français auraient consommé ce médicament, ou un générique contenant la moléculemolécule active de benfluorex.
Un coupe-faim écœurant
Sa dangerosité inquiète fortement les anciens utilisateurs, qui demandent aujourd'hui à être mieux informés. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en service un numéro gratuit (le 0 800 880 700) destiné à répondre personnellement aux interrogations et inquiétudes de chacun.
Rappelons que le benfluorex, une fois dans l'organisme, est métabolisé en une molécule toxique, à l'origine de dangereuses valvulopathies et d'hypertensions artérielles. Il était prescrit à l'origine pour les diabétiques en surcharge pondérale et utilisé comme coupe-faimcoupe-faim, sans que son efficacité soit réellement probante.