Le mal de dos est une des principales causes d’incapacités et d’arrêts de travail. Les médicaments ou la chirurgie sont parfois préconisés, mais d’autres solutions peuvent aider à soulager la douleur chronique.


au sommaire


    En France, chez les salariés, l'INRS estime que deux personnes sur trois sont ou seront touchées un jour par des douleurs lombaires (lombalgie). Le mal de dos peut être aigu et ne durer que quelque jours ; mais parfois il s'installe dans la duréedurée et devient chronique.

    Le saviez-vous ?

    La lombalgie chronique est la principale cause d’inaptitude médicale chez les salariés de plus de 45 ans. Des travaux physiques avec le port de charges lourdes, mais aussi la sédentarité, une mauvaise posture face à un écran, favorisent le mal de dos.

    Si des médicaments antidouleur peuvent soulager, ils n'apportent pas toujours de solution durable et génèrent parfois des effets secondaires. Alors quelles autres solutions tester ?

    De l’exercice

    Lorsque le mal de dosdos apparaît, le premier réflexe peut être de se reposer et de rester tranquille dans son fauteuil... Pourtant l'exercice physique peut aider à aller mieux ! Différentes études ont montré les bénéfices de l'exercice physiquephysique sur les douleurs du dos. L'exercice soulage les douleurs pour plusieurs raisons : il augmente la force musculaire qui aide à soutenir la colonne, il améliore la capacité de mouvementsmouvements du dos et favorise le flux sanguin en direction du dos.

    Yoga et tai chi

    Différentes études se sont intéressées aux bienfaits du yoga pour le mal de dos. Globalement, elles semblent montrer que le yoga aide à réduire la douleur. En 2017, le groupe Cochrane a publié une revue systématique sur l'effet du yoga sur les douleurs du dos. Les auteurs ont conclu que le yoga permettait des améliorations légères à modérées. Mais il était difficile de savoir si le yoga était plus efficace que d'autres types d'exercice.

    Une autre revue systématique sur les traitements alternatifs du mal de dos a révélé que le tai chi semblait aider à réduire la douleur ; le tai chi semblait même plus efficace que la marche ou le jogging mais pas plus que la natation.

    Voir aussi

    Douleur chronique : testez le yoga, l'acupuncture ou le tai chi !

    La manipulation du dos par ostéopathie ou chiropraxie

    Une revue du groupe Cochrane de 2011 s'est intéressée à la manipulation de la colonne vertébrale par différents praticiens (chiropracteurschiropracteurs et ostéopathes) chez des patients souffrant de douleurs chroniques du dos. Il apparaît que ces manipulations ont un effet léger, équivalent à celui d'autres  méthodes comme l'exercice physique.

    L’acupuncture semble plus efficace que l’absence de traitement. © Max Tactic, Fotolia
    L’acupuncture semble plus efficace que l’absence de traitement. © Max Tactic, Fotolia

    L’acupuncture

    Une autre revue du groupe Cochrane datant de 2005 a trouvé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour recommander l'acupuncture pour le mal de dos. Mais pour la douleur chronique, l'acupuncture semblait tout de même plus efficace que l'absence de traitement, sans que l'acupuncture s'avère plus efficace que les autres traitements.

    Des approches corps-esprit

    Le stress, l'anxiété, favorisent la douleur. C'est pourquoi certaines approches corps-esprit visent  à aider les patients à mieux gérer la douleur, en agissant sur ces facteurs psychologiques. Ainsi, dans un essai clinique sur 342 personnes, des chercheurs ont testé deux programmes : l'un utilisait la méditation de pleine conscience et l'autre une thérapiethérapie cognitive et comportementale (TCC). Au bout de 6 mois, 44 % des patients du groupe témoin voyaient une amélioration, contre  60 % de ceux qui avaient médité et 57 % de ceux qui avaient suivi une TCC.