L'étude des personnes dont les connexions entre les hémisphères gauche et droit du cerveau avaient été coupées à la suite d'accidents, a permis au cours des dernières décennies de dresser une cartographie des fonctions différentes des deux côtés du cortex.

au sommaire


    Latéralité du cerveau et dépression

    Latéralité du cerveau et dépression

    Aptitudes au langage, à l'analyse et à la catégorisation domineraient dans l'hémisphère gauche, alors que la création et l'émotion occuperaient principalement l'hémisphère droit. Aujourd'hui, les neurobiologistes récusent cette dichotomie trop simpliste mais continuent néanmoins à analyser les différentes traitements visant à stimuler chaque hémisphère.

    Ainsi la TMS (Transcranial Magnetic Stimulation), c'est-à-dire la transmission d'un champ magnétiquechamp magnétique à travers le cerveaucerveau, semble avoir des effets qui soulagent les patients dépressifs. Le port de lunettes spécifiques interdisant toute stimulation visuelle d'un côté du cerveau aboutit également à des résultats semblables. L'ensemble des résultats de ces études sont publiés dans le dernier numéro de Neuropsychiatry, Neuropsychology and Behavioral Neurology.