Le ministère de la santé invite les femmes enceintes à ne pas se rendre aux Jeux olympiques de Rio et les voyageurs à se protéger des piqûres de moustiques. Au Brésil, le virus Zika toucherait 1,5 million de personnes.


au sommaire


    « La préventionprévention est essentielle pour les femmes enceintes, car le virus peut être responsable de microcéphalie chez l'enfant, une malformationmalformation grave et irréversible se caractérisant par une taille anormalement petite du crâne. C'est pourquoi la Direction générale de la santé (DGS) a préconisé aux femmes enceintes qui le peuvent de reporter leur voyage dans les zones touchées par l'épidémie », indique un communiqué de la DGS.

    Pour tous les visiteurs au Brésil, par exemple à l'occasion des JO 2016, il est recommandé de se protéger des piqûres de moustiques « par tous les moyens, aussi bien sur place qu'au retour afin de prévenir l'introduction et la transmission du virus en métropole ». Les mesures de protection incluent le port de vêtements longs et couvrants et l'utilisation de répulsifs et de moustiquaires imprégnées d'insecticides.

    « Si vous ressentez des symptômes comme une fièvrefièvre brutale ou modérée, de la fatigue, des douleursdouleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête, une conjonctiviteconjonctivite sur place ou au retour de votre voyage, consultez rapidement un médecin en mentionnant votre séjour à Rio », ajoute le communiqué.

    De nombreux cas de microcéphalies chez des nouveau-nés ont été enregistrés dans le pays hôte des JO. © Idé
    De nombreux cas de microcéphalies chez des nouveau-nés ont été enregistrés dans le pays hôte des JO. © Idé

    Se protéger aussi du risque de transmission sexuelle du virus

    Le virus Zika touche environ 1,5 million de personnes dans le pays hôte des JO. Il se transmet par l'intermédiaire d'un moustiquemoustique qui pique surtout pendant la journée et plus particulièrement en début de matinée et en fin de journée. L'incubation de l'infection par le ZikaZika est de 3 à 12 jours.

    Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ayant été rapportés, la DGS recommande par ailleurs aux femmes enceintes d'avoir des rapports sexuels protégés pendant toute la duréedurée de la grossesse lorsque le partenaire a voyagé dans une zone où sévit l'épidémie.