Une découverte de l'Inserm portant sur les mastocytes, des cellules immunitaires méconnues, ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et le traitement des allergies. Une étude récente a révélé l'existence de sept sous-types de mastocytes humains, mettant en lumière leur complexité. Cette donnée ouvre la voie à une meilleure personnalisation des traitements antiallergiques, offrant ainsi de meilleures chances d'efficacité et moins d'effets indésirables.
au sommaire
Les pathologies allergiques sont un problème de santé publique mondial. L'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) classe l'allergie au quatrième rang des maladies chroniques les plus fréquentes. Actuellement, environ 25 à 30 % de la population souffre d'une forme d'allergie, qu'elle soit alimentaire, cutanée ou respiratoire. Ce chiffre pourrait atteindre les 50 % d'ici 2050. Dans ce contexte, chercher à mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents aux allergies est nécessaire pour développer des traitements plus précis et plus efficaces. C'est l'objectif d'une équipe toulousaine dont les récents travaux ont été publiés dans la revue Journal of Experimental Médecine.
Les mastocytes, des cellules clés dans la pathologie allergique
Les mastocytes sont des cellules méconnues. Selon les pathologies, leur rôle est tantôt bénéfique tantôt nuisible. On les divise en deux familles, les « CTMC », principalement présents dans la peau, et les « MMC », surtout présents dans la muqueusemuqueuse intestinale. Leur extraction difficile des tissus rend leur étude complexe. L'équipe toulousaine a utilisé la technologie novatrice de séquençageséquençage en cellule unique pour analyser plus précisément les mastocytes chez la souris et l'homme. Cela leur a permis de révéler qu'il n'existe non pas deux, mais sept sous-types de mastocytes différents, chacun ayant des caractéristiques et des fonctions distinctes.
Ainsi, une première « cartographie digitale » des mastocytes humains a été créée. Elle permet de comprendre la diversité naturelle des mastocytes dans les pathologies allergiques. Les chercheurs prévoient de continuer à étudier les mastocytes dans divers contextes pathologiquespathologiques pour enrichir cette cartographie et la rendre encore plus précise.