Les 26 et 27 mars 2002, à Orsay, une centaine de médecins nucléaires se sont réunis au Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) du CEA pour un colloque consacré aux traceurs radiopharmaceutiques, outils au cœur de nombreuses techniques d'imagerie médicale.

au sommaire

  • À lire aussi

Crédit : cea.fr

Crédit : cea.fr

Ce colloque, organisé par la Direction des sciences du vivant du CEA, a notamment permis aux médecins nucléaires de faire le point sur l'utilisation méthodologique des traceurs ou encore sur les apports de certaines technologies d'imagerie médicale de pointe, comme la tomographie par émission de positons ou la tomographie par émission de simples photons.

La maîtrise du marquage isotopique et des techniques d'imagerie médicale in vivo (la tomographie par émission de positons, la tomographie par émission de simples photons, l'IRM fonctionnelle...) joue un rôle important en recherche médicale. Elle permet notamment de comprendre le fonctionnement des organes, en conditions normales et pathologiques. Grâce au SHFJ, seule unité en Europe à regrouper les différentes méthodes d'exploration fonctionnelle et atraumatique, tout en possédant à la fois des laboratoires de recherche fondamentale et une unité clinique en médecine nucléaire, le CEA est l'un des spécialistes de la recherche dans le domaine.

Il étudie entre autres :
La neurologie (ex. : épilepsie), les maladies neurodégénératives (ex. : maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, maladie de Huntington...)
La psychiatrie (ex. : schizophrénie, dépression...)
La cardiologie : les cardiomyopathies,
Les sciences cognitives : étude du fonctionnement du cerveau normal : cartographie des fonctions cérébrales : langage, goût, audition...
La pharmacologie : étude du mode d'action des médicaments et contribution à la mise au point de nouveaux médicaments
L'évaluation de nouvelles thérapeutiques : thérapie génique, greffes cellulaires pour le traitement de cardiopathies ou de maladie neurodégénératives...