au sommaire
La grippe A continue son chemin et les campagnes de vaccinations se préparent un peu partout dans le monde. © Bilderbox/Fotolia
Selon le réseau spécialisé InfoVac, les chiffres des syndromes grippaux et de leurs conséquences aux Etats-Unis sont bien plus élevés qu'habituellement à la même saisonsaison. Entre avril et juillet, 1,8 à 5,7 millions de grippes A(H1N1)grippes A(H1N1) sont survenues sur le territoire. Elles ont entraîné 9.000 à 21.000 hospitalisations et 550 à 1.300 décès.
La semaine dernière en France, la région Ile-de-France était la plus touchée (nombre de cas, hospitalisations, réanimation et soins intensifs). Les chiffres de cette semaine seront disponibles ce soir.
Une seule dose de vaccin est suffisante pour protéger efficacement contre la grippe A, comme l'a recommandé l'OMS. En Europe, seule la Suisse et l'Angleterre suivent cet avis. La France devrait se prononcer prochainement : une dose ou deux ? La vaccination de l'ensemble de la population débutera dans tous les cas le 10 novembre dans notre pays.
Quels effets secondaires ?
Les études cliniquesétudes cliniques ont montré, suite à cette vaccination, une inflammation locale, et des symptômessymptômes plus généraux (maux de tête, malaise, fatigue, diminution de l'appétit...). Aucun risque d'effet secondaire plus grave n'a été observé sur les vaccins de type influenzainfluenza avec adjuvantsadjuvants.
Mais l'effet placeboplacebo jouera sans doute... ou plutôt l'effet noceboeffet nocebo, c'est-à-dire l'apparition de symptômes indésirables après la prise d'une substance neutre. En dehors de toute vaccination, si dix millions de personnes reçoivent un placebo, 57 d'entre elles mourront de façon inopinée, et sur un million de femmes enceintes recevant un placebo, 16.700 subiront une fausse-couchefausse-couche. De quoi faire relativiser le rapport de cause à effet entre une vaccination et ses effets secondaires apparents.