Après le canard trouvé mort dans l'Ain et révélé porteur du virus H5N1, et alors qu'une vingtaine d'analyses sont en cours dans l'hexagone sur des oiseaux trouvés morts, la LPO, favorable à l'application de consignes sanitaires rigoureuses, met en garde contre des pratiques de destruction arbitraires d'oiseaux migrateurs.

au sommaire


    Le canard trouvé mort dans l'Ain et révélé porteur du virus H5N1virus H5N1 est un fuligule milouin. Cet oiseauoiseau, tout comme ceux découverts infectés ce mois-ci en Europe, n'est pas un migrateurmigrateur en provenance d'Afrique. Ce sont tous des oiseaux de la famille des palmipèdespalmipèdes originaires de l'Est de l'Europe.

    Ne cédons pas à la panique

    La LPOLPO appelle à la raison et à la mesure. Réuni en Conseil national ce week-end à Paris, l'ensemble du réseau LPO a décidé d'amplifier son réseau d'alertes. A travers ses différentes missions de gestionnaires de réserves, de surveillance des rapacesrapaces, de responsables de centres de soins, d'animateurs de sorties-nature... Elle tient à rappeler que le réseau des Associations de protection de la nature compte plus de 5000 ornithologuesornithologues en alerte.

    Par ailleurs la LPO donne les consignes suivantes

    • Nourrissage des oiseaux : le limiter dans des lieux privés à partir de mangeoires suspendues et l'arrêter dés que la période de froid est terminée.
    • Collecte d'oiseaux : en cas de découverte d'oiseaux blessés ou morts, avertir les services vétérinairesvétérinaires et les agents de l'ONCFS du département, seuls habilités à intervenir.