au sommaire
Le canard trouvé mort dans l'Ain et révélé porteur du virus H5N1virus H5N1 est un fuligule milouin. Cet oiseauoiseau, tout comme ceux découverts infectés ce mois-ci en Europe, n'est pas un migrateurmigrateur en provenance d'Afrique. Ce sont tous des oiseaux de la famille des palmipèdespalmipèdes originaires de l'Est de l'Europe.
Ne cédons pas à la panique
La LPOLPO appelle à la raison et à la mesure. Réuni en Conseil national ce week-end à Paris, l'ensemble du réseau LPO a décidé d'amplifier son réseau d'alertes. A travers ses différentes missions de gestionnaires de réserves, de surveillance des rapacesrapaces, de responsables de centres de soins, d'animateurs de sorties-nature... Elle tient à rappeler que le réseau des Associations de protection de la nature compte plus de 5000 ornithologuesornithologues en alerte.
Par ailleurs la LPO donne les consignes suivantes
- Nourrissage des oiseaux : le limiter dans des lieux privés à partir de mangeoires suspendues et l'arrêter dés que la période de froid est terminée.
- Collecte d'oiseaux : en cas de découverte d'oiseaux blessés ou morts, avertir les services vétérinairesvétérinaires et les agents de l'ONCFS du département, seuls habilités à intervenir.