au sommaire
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa)Elle demande le confinement total des volailles dans les zones classées à risque(Crédits : Afssa)
Alors qu'en Asie, le nombre de victimes humaines ne cesse de croître, le virus H5N1virus H5N1 a bien franchi les frontières de l'Union Européenne. Les experts sanitaires des pays membres sont réunis, en ce moment même, pour étudier et entériner l'extension des mesures d'abattage aux élevages de volailles.
L'Agence française de sécurité sanitaire des alimentsAgence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a jugé, mardi dernier, que la France présentait «un risque aggravé de contamination
», et s'est récemment prononcée pour un confinement total des volailles, sans possibilité de dérogation.
Des cygnes infectés par le virus H5N1
ont été retrouvés morts en Autriche et en Allemagne
(Crédits : www.lcdj.net)
Le virus H5N1 entre dans l'Union
Dernièrement, 21 oiseaux étaient retrouvés morts en Autriche, près de la ville de Graz, dans le sud-est du pays. Mardi, les autorités sanitaires annonçaient qu'au moins deux d'entre eux étaient porteurs du virus de la grippe aviaire. Si des échantillons ont été envoyés au laboratoire britannique de Weybridge pour y subir des tests complémentaires, les résultats des analyses préliminaires laissent à penser qu'il s'agirait du H5N1, la forme la plus virulente du virus de la grippe aviaire. Conformément aux dispositions en vigueur, un périmètre de sécurité de 10 kilomètres a été immédiatement instauré autour de la zone, et la chasse, ainsi que la vente de volaille, ont été interdites.
De l'autre côté de la frontière autrichienne, ce sont deux autres cygnes qui ont été retrouvés morts dans le nord de l'Allemagne, sur l'île de Rügen. La présence du virus H5N1 est à présent avérée. Ainsi, dans un communiqué, Bruxelles a déclaré : « Les autorités allemandes ont informé la Commission européenne la nuit dernière de cas du virus H5N1 de la grippe aviaire sur des cygnes sauvages retrouvés sur l'île de Rügen, dans la Mer BaltiqueMer Baltique
».
Les Vingt-Cinq réunis à Bruxelles
Touchés par la forme hautement pathogène de la grippe aviaire, les membres de l'UE s'organisent. Ainsi, ils sont réunis en ce moment même pour étendre les dispositifs d'abattage. Jusqu'alors réservés aux oiseaux sauvages, ils pourraient désormais s'appliquer également aux volailles, dans le cas où une épizootieépizootie se présenterait.
Ainsi, si un cas était détecté, les mesures prévoient l'élimination de toutes les volailles de l'exploitation, la mise en place d'un périmètre de sécurité de 10 kilomètres (comme pour les oiseaux sauvages) et une surveillance accrue des élevages voisins.
Les Vingt-Cinq étudient en ce moment même l'extension des mesures d'abattage aux volailles
(Crédits : PE/Lombry)
L'Afssa conseille le confinement total des volailles dans les zones à risque
Dans un avis, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a qualifié le risque de contamination en France d'aggravé. Ainsi, l'Afssa demande la « claustration totale des volailles dans les zones humideszones humides NDLRNDLR : passages priviligés des oiseaux migrateursmigrateurs à risque, et dans les départements à haute densité d'élevages
» de canards et d'oiesoies, et souhaite qu'aucune dérogation ne soit possible. Elle prône également la « vaccination préventive pour les espècesespèces qui ne pourraient être élevées en claustration, et vivant dans les zones humides à risques
».
Italie, Allemagne, Autriche. Les pays limitrophes de la France touchés par la grippe aviaire se multiplient, et, aux yeuxyeux des spécialistes, la contamination en France n'est qu'une question de semaines, voire de jours.