Les robots chirurgicaux ont fait leur entrée dans les blocs opératoires depuis plusieurs années déjà afin d'assister les chirurgiens lors d'opérations sensibles. Mais ces nouvelles technologies médicales sont-elles promises à un bel avenir ?
au sommaire
Dans cette vidéo, Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech, qui commercialise le robotrobot Rosa, se montre très optimiste quant à l'avenir de la robotiquerobotique médicale. D'après lui, les technologies d'assistance à la chirurgie joueront un rôle important dans le futur. En effet, dans les pays riches notamment, le nombre de patients à soigner est en augmentation, en partie en raison de l'allongement de l'espérance de vie.
Ces patients ont de plus en plus d'exigences de qualité et acceptent de moins en moins les aléas d'une opération chirurgicale. En parallèle, il existe une pénurie de personnels médicaux hospitaliers, médecins et infirmiersinfirmiers. Les technologies de la robotique chirurgicale permettent de faire face à ces nouvelles contraintes de la médecine moderne, grâce à des opérations plus fiables et plus précises, qui limitent la taille des incisions réalisées.
© Futura