au sommaire
La dengue est une maladie virale transmise par Aedes aegypti, un moustiquemoustique qui pique le jour en silence. Les symptômes évoquent un syndrome grippal : fièvre, maux de tête, fatigue, courbaturescourbatures, nausées... Mais certains cas conduisent à des complications graves, voire à la mort du patient.
La Nouvelle-Calédonie est à nouveau touchée par une épidémieépidémie de dengue, officiellement depuis le 5 janvier 2017. D'après la DASS de Nouvelle-Calédonie, à la date du 12 avril, 2.556 cas avaient été déclarés depuis le 1er septembre 2016. Le 18 avril, le gouvernement de l'île a annoncé un septième décès, une femme de 57 ans, décédée des complications de la dengue et fragilisée par des pathologiespathologies antérieures. Les trois dernières épidémies ont fait 27 morts.
Vigilance vis-à-vis des moustiques
Sur son site, la ville de Nouméa constate deux fois plus d'hospitalisations qu'à l'accoutumée. Plus de 1.000 cas y ont été déclarés. Cette année, l'épidémie concerne la dengue de sérotypes 1,2 et 3, le ZikaZika et le chikungunyachikungunya. Or, la dernière épidémie de dengue de type 2 date de 1998. Les Calédoniens seraient moins bien protégés contre ce virus. De plus, le Zika et le chikungunya sont récents, peu de personnes sont immunisées contre ces infections.
Des sites ont été traités par des épandagesépandages à la deltaméthrinedeltaméthrine, un insecticideinsecticide qui tue les adultes mais pas les larveslarves ; cependant, de nombreux insectesinsectes sont devenus résistants à ces produits chimiques. Les autorités conseillent de se protéger des moustiques avec des répulsifs et de supprimer les gîtes larvaires, comme les eaux stagnantes, à proximité des habitations. Une personne malade peut transmettre le virusvirus à ses proches en cas de piqûre de moustique.