au sommaire
Découvrez le mil, une céréale qui revient dans nos assiettes notamment grâce aux recettes bio ! © Kurt Stueber - GNU Free Documentation License version 1.2
Céréale : millet et sorgho, le mil
Le milletmillet désigne plusieurs espècesespèces de graminéesgraminées, dont les graines sont très petites, cultivées dans les régions sèches du Globe, comme l'Asie et l'Afrique. Cette céréalecéréale est un aliment nutritif, souvent consommé sous forme de galettes. Longtemps réservé aux pays pauvres, le millet s'offre un retour dans nos assiettes, notamment par les recettes bio. L'occasion de le (re)découvrir.
Le millet : vocabulaire autour de la céréale
Le mot millet est donc un terme générique qui désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des poacées (graminées). Ce sont des céréales vivrières.
Les différentes espèces de millet
Différentes espèces de millet sont produites. Du mil rouge au millet indien et japonais, en passant par le panic pied de coq. Découvrez ces graminées. Commençons par les moins connues.
Panicum miliaceum, le millet commun
Le millet commun Panicum miliaceum est aussi appelé millet blanc ou millet à grappes.
Pennisetum glaucum, le millet perle
Le millet perle, Pennisetum glaucum, est également appelé petit mil, mais il possède de nombreux noms car il est très commun.
Le fonio ou mil africain, regroupe plusieurs espèces : « fonio blanc » (Digitaria exilis), « fonio noir » (Digitaria iburua), « fonio à grosses graines » (Brachiaria deflexa).
Setaria italica, le millet des oiseaux
Le millet des oiseaux, Setaria italica, est aussi appelé miliade. Son nom vient de l'utilisation courante de ses graines pour nourrir les oiseaux.
Le teff, Eragrostis tef, est une espèce de millet à grains très petits, cultivée dans les montagnes d'Éthiopie, où sa production est très bonne.
La production du mil en Afrique et en Asie
Le mil est bien adapté aux sols secs et infertiles et il est souvent cultivé dans des conditions extrêmes : températures élevées, précipitationsprécipitations faibles, jusqu'à 300 mm par an et irrégulières, saisonsaison brève, sols acidesacides, peu fertiles ayant une faible capacité de rétention en eau. Voyons ici la production du mil en Afrique et en Asie.
Culture du mil : répartition géographique
Millet commun, teff, éleusine, où se cultivent les différentes sortes de mil ? Quelle est la répartition géographique de ces céréales ? Les utilise-t-on pour l'alimentation humaine, animale ou les deux ?
Le sorgho sous toutes ses formes
Grande poacée, à inflorescenceinflorescence en panicule plus ou moins lâche, le sorgho est une plante d'origine africaine (probablement d'Éthiopie), cultivée soit pour ses graines, le sorgho grain, soit comme fourrage, le sorgho fourrager.
Le sorgho : attention aux intoxications
Le sorgho fait partie des plantes cyanogénétiques, c'est-à-dire des plantes qui sont à l'origine d'intoxications très graves à évolution très rapide (moins de 1 heure) et le diagnostic s'effectue souvent post-mortem !
Pour en savoir plus sur le millet
Pour aller plus loin dans la découverte du millet, consultez la biographie renseignée par l'auteur.