au sommaire
Quelles sont les conditions d'une greffe ? Qui peut devenir donneur d'organe ? Comment se déroulent les transplantations ? Quelles sont les conséquences sur la vie d'après la greffe ? Ces réponses et bien d'autres se trouvent dans ce dossier complet. © DR
Greffe : greffes d'organes et de tissus
En 2010, en France, plus de 14.000 personnes étaient en attente d'une greffe d'organe. La même année, environ 4.700 personnes ont connu une transplantation d'organe, dont plus de la moitié ont reçu un rein, et plus de 1.000 une greffe de foie. En plus de ces greffes d'organes, chaque année, de nombreuses greffes de tissus (peau, cornée, moelle osseuse...) sont réalisées, avec par exemple 3.500 patients ayant bénéficié d'une greffe de cornée en 2010.
L'histoire des greffes et des transplantations trouve son origine au XIXe siècle lorsque pour la première fois un médecin suisse, Jacques Reverdin, couvrit la surface d'une plaie avec de petits morceaux d'épidermeépiderme. La première greffe de tissu réussie chez l'Homme est la greffe de cornée, réalisée par le docteur Arthur Von Hippel en 1886. Les greffes se développèrent ensuite au XXe siècle.
La greffe de rein ou transplantation rénale
La greffe de rein est la plus couramment réalisée en France, avec plus de 2.800 greffes rénales sur l'année 2010. La transplantation rénale intervient comme traitement de l'insuffisance rénaleinsuffisance rénale chronique en phase terminale. Contrairement à d'autres greffes, elle ne relève pas de l'urgence vitale dans la mesure où une alternative existe : la dialysedialyse, très lourde à vivre dans le quotidien du patient.
La greffe du foie ou transplantation hépatique
En France, plus de 1.000 greffes de foie ont été réalisées en 2010 ; il s'agit de la deuxième greffe d'organes la plus pratiquée après celle du rein. La greffe de foie ou transplantation hépatique est proposée à des patients qui souffrent d'une insuffisance hépatique terminale, pouvant résulter d'une hépatitehépatite, d'un cancer du foiecancer du foie ou d'une cirrhosecirrhose.
La greffe du cœur ou transplantation cardiaque
Depuis 1968, date de la première transplantation cardiaque française, plus de 10.000 greffes de cœur ont été effectuées en France, dont 356 en 2010. La greffe de cœur intervient en traitement de l'insuffisance cardiaqueinsuffisance cardiaque sévère lorsque celle-ci ne peut plus être traitée médicalement.
La greffe de vaisseaux sanguins
Une transplantation de vaisseaux sanguins peut être envisagée dans certaines pathologiespathologies cardiovasculaires. Ces greffes sont le plus souvent réalisées à partir de vaisseaux provenant du corps du patient. Les greffes utilisant des vaisseaux de donneurs donnent de moins bons résultats.
Dans la moelle osseuse, les cellules souchescellules souches hématopoïétiques peuvent se diviser et se différencier en cellules sanguines : globules rougesglobules rouges, globules blancsglobules blancs et plaquettesplaquettes. C'est pourquoi, lors d'une greffe de moelle osseuse, ce sont ces cellules souches qui sont greffées pour reconstituer tout le tissu hématopoïétique du patient.
La cornée est le seul tissu dont la greffe nécessite une inscription sur liste d'attente. En 2010, plus de 9.000 cornées ont été prélevées et environ 3.500 patients ont bénéficié d'une greffe de cornée.
La greffe de peau ou greffe cutanée
La greffe de peau se fait souvent avec un greffongreffon provenant du patient lui-même, ce qui évite les problèmes de rejet.
Greffes de visage, greffes de mains... les greffes surprenantes
Ces dernières années, les média se sont fait l'écho de greffes spectaculaires, comme la greffe des mains ou la greffe de visage. Le professeur Jean-Michel Dubernard a participé à plusieurs de ces greffes historiques.
Immunologie de la greffe : le problème du rejet de greffe
Le rejet de grefferejet de greffe est dû à une réaction immunitaire de l'organisme contre un corps jugé étranger. Quels sont les mécanismes immunitaires en jeu ?
Interview : réparer le système nerveux par la greffe de cellules souches olfactives
François Féron dirige l'équipe « PlasticitéPlasticité olfactive et réparation du système nerveux » dans le laboratoire Neurobiologie des interactions cellulaires et neurophysiopathologie (NICN), situé sur le site nord de la faculté de médecine de Marseille. En 2011, ce laboratoire a montré que des souris pouvaient retrouver la mémoire suite à une greffe de cellules souches provenant de la muqueusemuqueuse olfactive, située dans la cavité nasale. François Féron répond aux questions de Futura-Sciences sur ce sujet.
Pour en savoir plus sur les greffes d'organes et de tissus
Pour approfondir le sujet des greffes d'organes et de tissus, consultez la bibliographie renseignée par l'auteur.