Découvrez les dossiers Accouchement : la naissance de bébé et La préparation à l'accouchement.
au sommaire
Après neuf mois de grossesse, il est temps d'accueillir bébé ! © Anna-Fotolia
- Dossier 1 : Accouchement, la naissance de bébé
Vous saurez tout de l'accouchement, étape par étape, depuis les contractions jusqu'à la naissance. Seront également abordés les anomalies de grossesse et les premiers instants de la vie de bébé.
Accouchement : la naissance de bébé
Durant les neuf mois de grossesse, le fœtus et la maman se préparent pour l'accouchement et la naissance de bébé. Les hormones jouent leur rôle du début de la grossesse jusqu'à la fin. Selon la présentation du bébé, différents accouchements sont possibles. Un événement intense dans la vie d'une femme, présenté ici en détail.
Accouchement par le siège et autres présentations de bébé
On parle souvent d'accouchement par le siège et des différentes présentations du bébé : c'est la façon dont le bébé se place dans l'utérus vers la fin du septième mois ou le début du huitième. Elle est appréciée par la palpation de l'abdomenabdomen au cours de l'examen clinique et au cours de l'échographieéchographie du troisième trimestre.
Le cas des jumeaux : une anomalie de nombre
Les anomalies de la grossesse sont de plusieurs ordres : de nombre (gémellaire ou plus), de duréedurée (avortementavortement spontané, béance du col utérin, grossesse prolongée, souffrances fœtales, mort in utero), de siège (grossesse extra-utérinegrossesse extra-utérine ou GEU).
Fausse-couche et grossesse prolongée : les anomalies de durée
Les anomalies de durée désignent les fausses couchesfausses couches, les grossesses prolongées, les accouchements prématurés et la béance du col.
On parle d'accouchement prématuré lorsque le bébé naît avant la 37e semaine semaine d'aménorrhéeaménorrhée. Il peut avoir des causes accidentelles (coup sur l'abdomen, opération, infection du col de l'utéruscol de l'utérus...) ou non accidentelles (souffrance in utero du fœtus, malformationmalformation de l'utérus...). Le bébé né prématurément n'a pas terminé la formation complète de tous ses organes.
La mort in utero : les causes et les signes
La mort in utero est une éventualité rare et douloureuse, à laquelle aucun parent ne se prépare.
La grossesse extra-utérine : une anomalie de siège
Parmi les anomalies de siège se trouve la grossesse extra-utérine, également appelée GEU.
La péridurale pour un accouchement sans trop de douleurs
Il ne faut pas oublier qu'une préparation, physiquephysique et psychologique, est indispensable pour aborder le plus sereinement possible l'accouchement. Parmi les méthodes de lutte contre la douleurdouleur, on choisit souvent la périduralepéridurale.
L’accouchement : le travail et le rôle des hormones
L'accouchement ou parturition est l'ensemble des phénomènes mécaniques et physiologiques qui conduiront à la naissance de l'enfant et à l'expulsion de ses annexes à l'extérieur de l'utérus. La première partie constitue le travail, la deuxième correspond à la délivrance.
Accouchement : les contractions
Juste avant l'accouchement, le travail est marqué par la période de dilatationdilatation du col, rythmée par les contractions.
Accouchement : le déclenchement artificiel
Quand la nature a besoin d'un coup de pouce, il est possible de procéder au déclenchement artificiel de l'accouchement.
Accouchement : l'expulsion et la naissance de l'enfant
Dernières étapes de l'accouchement : l'engagement dans les voies maternelles et l'expulsion.
Dernière étape de l'accouchement : la délivrance. C'est l'expulsion du placentaplacenta et des membranes fœtales.
Accouchement : l'aide de forceps, ventouse et spatules
Forceps, ventouse et spatules sont des instruments utilisés lorsque l'expulsion doit être plus rapide.
Les premiers instants : test d’Apgar et respiration
La vie extra-utérine constitue un choc pour l'enfant qui n'a plus rien autour de lui. Il est expulsé de sa bulle d'eau chaude et va devoir assurer ses fonctions vitales : respirer, manger, excréter, maintenir constante sa température corporelletempérature corporelle.
L'adaptation du bébé à la vie aérienne
Le premier cri est poussé, le bébé va maintenant s'adapter totalement à sa nouvelle vie extra-utérine.
L'allaitement : lactation et mise au sein du bébé
L'allaitement maternelallaitement maternel est source de nombreux bénéfices pour l'enfant, en plus d'être un moment de complicité entre la mère et son bébé. Il faut toutefois bien connaître les positions de l'allaitement.
- Dossier 2 : La préparation à l'accouchement
Yoga, séances en piscine, sophrologie, homéopathiehoméopathie... De nombreuses et différentes préparations à l'accouchement sont proposées lors d'une grossesse. Comment s'y retrouver ? Comment se déroule chacune d'entre elles ?
La préparation à l'accouchement
Yoga, séances en piscine, sophrologie, homéopathie, acupunctureacupuncture... De nombreuses et différentes préparations à l'accouchement sont proposées lors d'une grossesse. Comment s'y retrouver ? Comment se déroule chacune d'entre elles ?
Les préparations à l’accouchement : rôle et prise en charge
La naissance d'un enfant est un événement naturel et unique. C'est une étape dans la vie d'une femme. Les changements physiques et psychologiques font surgir des interrogations, des peurs. Les différentes préparations à l'accouchement permettent à chacune de vivre sa grossesse et son accouchement avec sérénité.
Préparations à l'accouchement : sophrologie, piscine, yoga...
De la plus classique aux plus insolites, les séances de préparation à l'accouchement sont très diversifiées. Parmi les nombreuses méthodes, on trouve la sophrologie, l'haptonomiehaptonomie, le yoga, la préparation en piscine et le chantchant prénatal.
Préparations à l'accouchement : acupuncture, homéopathie et ostéopathie
Autres méthodes possibles de préparations à l'accouchement : les séances d'acupuncture, d'ostéopathie et l'homéopathie. Comment se déroulent-elles ? Quels sont leurs bienfaits ?