au sommaire
Crâne de Toutânkhamon. La momie de l’enfant-pharaon est toujours conservée dans la vallée des rois. © Rémi Noyon, cc by sa 2.0
Secrets d’ossements, les énigmes résolues par la science
Je suis anthropologue de formation académique et dans la vie professionnelle, et je me spécialise en anthropologie judiciaire, médicolégale. Je suis également professeur d'anthropologie au Canada.
Toutânkhamon : la mort mystérieuse de l'enfant-pharaon
Ce cas est intéressant du point de vue anthropologique. En effet, il nous permet de voir quel genre de traces des objets contondants ou des manipulations peuvent laisser sur les ossements.
Mort de Toutânkhamon : passons aux indices
En observant une radiographie du crâne de Toutânkhamon, Bob Brier, spécialiste des momies à l'université de Long Island, a noté un caillot de sangcaillot de sang calcifié situé à sa base.
Napoléon et les soldats de la campagne de Russie
L'anthropologie a permis de démontrer que plusieurs milliers de soldats de l'armée de Napoléon étaient décédés à cause du froid et du typhus, et non sous les coups de l'armée russe.
Comment identifier les victimes carbonisées du siège de Waco ? L'incendie a-t-il été allumé par des agents du FBI ? L'anthropologie judiciaire et médicolégale a pu aider à éclaircir les circonstances de ce drame.
L'identification par la croissance osseuse
L'ossification de l'os est la formation de tissu osseux par transformation d'un tissu fibreuxfibreux ou cartilagineux en substance osseuse. Le degré d'ossification de l'os varie selon l'âge de la personne.
Siège de Waco : autres techniques d'identification
D'autres techniques ont également été utilisées à Waco pour déterminer l'âge des victimes. Chez les fœtus et les bébés, la longueur des os longs et leur degré de maturation nous renseignent beaucoup sur l'âge approximatif.
Ossements : l'Amérindienne de Rosemont
Lors de travaux d'excavation dans le sous-sol d'une maison est mis à jour un squelette d'une Amérindienne datant de l'an mil. L'anthropologue Kathy Reichs est appelée pour enquêter.
La datation au carbone 14 des ossements
Tout être vivant dépend du carbonecarbone pour sa survie. Cet élément simple se combine avec d'autres atomesatomes pour former des moléculesmolécules complexes que les plantes et les animaux absorbent quotidiennement en les respirant, en les buvant mêlées à l'eau, et en les mangeant.
Mieux connaître les ossements avec l’ouvrage de Guy Gauthier
À découvrir aux éditions EDP Sciences, Secrets d'ossements, un ouvrage de Guy GauthierGuy Gauthier.