au sommaire
Le sevrage tabagique dépend de la situation du fumeur : âge, entourage, consommation d'alcool... © lanier67, Flickr, cc by nc nd 2.0
Arrêter de fumer : comment s’affranchir du tabac
La France compte près de 15 millions de fumeurs, dont plus de 60.000 meurent chaque année des suites de cette addiction. Arrêter de fumer est une décision bénéfique mais dont la seule volonté ne garantit pas le succès. Les aides au sevrage tabagique sont nombreuses, des antidépresseurs aux substituts nicotiniques.
Les dangers de la cigarette sont nombreux. Des cancers aux maladies cardiovasculaires, en passant par les effets du tabagisme passiftabagisme passif et des conséquences du tabac lors de la grossessegrossesse.
Dépendance au tabac : les effets de la nicotine
Parmi les nombreux composés de la cigarette, la nicotinenicotine est une substance psychoactive qui engendre la dépendance au tabac. Cette dépendance se traduit au niveau neurobiologique, sensoriel et psychologique.
Sevrage tabagique : les facteurs positifs et négatifs
Le processus pour arrêter de fumer commence d'abord par une prise de décision. Ainsi, pour le fumeur qui envisage son sevrage tabagique, connaître ses forces et ses faiblesses est une véritable donne pour choisir les circonstances de l'arrêt et les aides qui lui sont appropriées.
Les différents traitements du tabagisme
Aujourd'hui, en France, de multiples centres de consultations de sevrage du tabac offrent une aide médicalisée. Quels sont les différents traitements du tabagisme ?
Patch antitabac, spray nicotine... les traitements substitutifs nicotiniques (TNS)
Parmi les traitements du tabagisme figurent les substitutifs nicotiniques (TNS). En gomme, patch spray ou pastilles, ils peuvent être pris par automédication.
Tabagisme : bupropion, le traitement par antidépresseur
Sur prescription médicale uniquement, le bupropionbupropion, antidépresseur de la liste A, est délivré sur ordonnance. En France, il est exclusivement utilisé pour l'aide au sevrage tabagique.
Tabagisme : le traitement par la varénicline
Uniquement sur ordonnance, la varénicline est un agonisteagoniste partiel des récepteurs nicotiniques. Elle est employée dans le traitement du tabagisme.
L'hypnose pour arrêter de fumer
L'hypnose dans le traitement du tabagisme ne fait pas partie des traitements recommandés par l'agence française pour la sécurité sanitaire. D'après un travail américain, cette technique serait efficace. Davantage même, que le recours aux substituts nicotiniques.
La dopaminedopamine est souvent mise en cause dans la dépendance au tabac. Mais comment agit-elle ? Quels sont ses liens avec la sérotoninesérotonine et la noradrénalinenoradrénaline ?
Substituts nicotiniques : remboursement, grossesse, allaitement...
Pour arrêter de fumer, on utilise souvent les traitements substitutifs nicotiniques (TNS). Mais sont-ils pris en charge par l'assurance maladie ? Sont-ils également prescrits durant une grossesse ? Peut-on allaiter si l'on en prend ?
Arrêt du tabac : prise de poids et stress
De nombreux fumeurs souhaitant arrêter la cigarette pensent aux deux conséquences souvent associées à cet arrêt : la prise de poids et le stressstress. Qu'en est-il réellement ?
Arrêt du tabac : les conseils d'un spécialiste
Aide au sevrage tabagique, thérapiesthérapies et différentes méthodes : le professeur Jean-Pol Tassin répond aux questions sur l'arrêt du tabac. Il est physicochimiste, neurobiologiste, neuropharmacologiste, directeur de recherches à l'Inserm. Propos recueillis par Michel Spengler, Agence Tech&Co.
Pour en savoir plus sur l'arrêt de la cigarette
Pour en savoir plus sur l'arrêt de la cigarette, consultez la bibliographie ci-dessous, dont les notes reportées se trouvent dans les pages de ce dossier.