au sommaire
Cycle féminin, symptômes et traitements : tout savoir sur la ménopause. © DR
La ménopause en détail
La ménopause correspond à la fin de la période de reproduction de la femme. Elle se déclenche généralement vers 50 ans et s'accompagne de symptômes plus ou moins gênants, que les traitements hormonaux tentent de diminuer. Le signe le plus clair de ménopause est l'aménorrhée définitive, qui arrive après une période de périménopause.
Le cycle féminin, de la puberté à la ménopause
Pour comprendre la ménopause, il faut d'abord comprendre le cycle féminin. Dès la puberté et jusqu'à la cinquantaine, le corps de la femme suit un cycle d'environ 28 jours, au cours duquel certaines hormoneshormones varient selon un schéma bien défini, pour permettre une éventuelle fécondationfécondation.
Symptômes et signes de la périménopause
La ménopause est un phénomène physiologique qui se caractérise par l'arrêt du fonctionnement des ovairesovaires : il n'y a plus d'ovulationovulation et la production d'hormones cesse progressivement. En conséquence, les règles disparaissent. Mais avant l'arrêt définitif des menstruations, la femme connaît une période de temps durant laquelle les règles sont irrégulières, c'est la périménopause. Quels en sont les symptômes ?
Ménopause précoce et ménopause artificielle
Comme pour n'importe quel phénomène naturel, la ménopause ne survient jamais exactement de la même façon d'une femme à l'autre. Elle peut notamment être déclenchée de façon brutale ou précoce. On parle de ménopause précoce et de ménopause artificielle.
Le plus désagréable, finalement, dans cet événement biologique, c'est le cortège de symptômes de la ménopause. Ils sont principalement dus à la chute des œstrogènesœstrogènes.
Ménopause : les bouffées de chaleur
Autre signe caractéristique, voire emblématique de la périménopause et de la ménopause : les bouffées de chaleurchaleur et les sueurs nocturnesnocturnes.
Ménopause : sécheresse vaginale et perte de libido
La sécheressesécheresse vaginale est autant gênante physiquement que psychologiquement. Lors de la ménopause, elle est courante et s'accompagne généralement d'une perte de la libidolibido. Ce symptôme trouble la sexualité et multiplie les risques d'infections gynécologiques.
Ménopause : prise de poids, trouble du sommeil et fatigue
Autres conséquences directes des bouleversements hormonaux de la ménopause : une fatigue accrue, une prise de poids et des troubles du sommeiltroubles du sommeil.
Les effets de la ménopause : ostéoporose et problèmes cardiovasculaires
Sur le long terme, les changements hormonaux de la ménopause peuvent provoquer des soucissoucis de santé. Les os et le système cardiovasculaire (avec le cholestérolcholestérol), notamment, se trouvent fragilisés, engendrant l'ostéoporoseostéoporose. Pas de panique : quelques précautions et bonnes habitudes de vie permettent de se prémunir des effets de la ménopause.
Le traitement de la ménopause vise à en réduire les symptômes gênants. Il existe des traitements hormonaux mais d'autres solutions peuvent également soulager, comme les nouvelles moléculesmolécules et la phytothérapiephytothérapie.
Ménopause : le traitement hormonal substitutif (THS)
La ménopause constitue une étape délicate de la vie d'une femme. Heureusement, pour celles dont les symptômes sont vraiment handicapants, des solutions efficaces existent aujourd'hui. Le traitement hormonal substitutif (THS), qui a défrayé la chronique il y a quelques années, fait partie des traitements de référence.
Ménopause : les risques des THS
Ces dernières années, une méfiance s'est installée dans l'esprit de certaines femmes à l'encontre des traitements hormonaux de la ménopause, suite à des études qui laissaient entendre qu'ils pourraient augmenter le risque de cancercancer et de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Qu'en est-il réellement ?
Traitement de la ménopause : nouvelles molécules et phytothérapie
Bien que les traitements substitutifs de la ménopause soient les plus répandus, il existe des thérapeutiques alternatives, comme la phytothérapie. Leur efficacité est variable mais elles ont le mérite de proposer une solution pour les femmes qui ne pourraient ou ne voudraient pas prendre de traitement hormonal.
Pour bien vivre sa ménopause : le check-up santé
Bien sûr, une femme ne peut pas échapper à la ménopause. Mais elle peut considérablement réduire les risques de symptômes désagréables et de complications grâce à quelques précautions et bons gestes tout simples. Premier réflexe à avoir : effectuer un check-up santé annuel complet : ostéodensitométrieostéodensitométrie, mammographiemammographie, palpation des seins, frottisfrottis cervical.
Bien vivre la ménopause : garder une bonne hygiène de vie
Outre le check-up santé annuel, garder une bonne hygiène de vie permet de mieux vivre la période de la ménopause et ses symptômes. Cela comprend une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité sportive.
Le gynécologue David Elia répond aux questions de Futura-Sciences sur la ménopause
Le célèbre gynécologuegynécologue David Elia a accepté de répondre aux questions de Futura-Sciences sur la ménopause. Complications, traitements, recherche... Voici ses réponses.
Pour en savoir plus sur la ménopause
Pour en savoir plus sur la ménopause, parcourez la bibliographie renseignée par l'auteur.