Découvrez le dossier Césarienne : l'accouchement par césarienne. Lorsque l'accouchement par voie basse n'est pas possible, on réalise un accouchement par césarienne, mais dans quels cas exactement ? Comment se déroule-t-elle et quels sont les risques et complications engendrés ?
au sommaire
Tout savoir sur l'accouchement par césarienne. © Bianca de Block, Fotolia
Césarienne : l'accouchement par césarienne
L'accouchement par césarienne représente 20 % des naissances en France. Loin d'être un acte banal, il peut être source de complications et les risques sont avérés. Mais il permet également de soulager certaines situations qui ne peuvent pas répondre à un accouchement par voie basse.
La césarienne est une opération chirurgicale dont le but est d'extraire le bébé de l'utérusutérus de sa mère, lorsque l'accouchement par voie basse n'est pas possible. Elle représente 20 % des naissances.
Césarienne programmée et césarienne d'urgence : dans quels cas ?
Certaines césariennes sont programmées (généralement en fin de grossessegrossesse) et d'autres sont réalisées en urgence. Quelles sont les situations qui demandent l'une et l'autre de ces césariennes ?
Le déroulement d'une césarienne
Votre obstétricien vous a programmé une césarienne, vous connaissez donc le jour de la naissance de votre bébé. Mais comment se prépare-t-on à une césarienne, comment se déroule-t-elle ? Tout ce qu'il faut savoir.
Césarienne : risques et complications
Si la césarienne apporte des avantages, elle comporte également des risques pour la maman et le bébé, et peut engendrer des complications.
L'après césarienne : nouvelle grossesse, sexualité, fertilité...
Votre bébé est né, la césarienne est passée, il reste généralement quelques questions... Voici les réponses.