A peine plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans, qui ont droit à un dépistage gratuit du cancer du sein, en ont profité en 2008. Si elles étaient 70%, les décès dus à ce cancer reculeraient de 25%.

au sommaire


Le dépistage gratuit, dont on peut profiter une fois tous les deux ans, a démontré son efficacité. © Endostock-Fotolia

Le dépistage gratuit, dont on peut profiter une fois tous les deux ans, a démontré son efficacité. © Endostock-Fotolia

« La participation au dépistage organisé du cancer du sein continue sa progression en France », précise l'Institut de Veille sanitaire (INVS). En 2008, près de 2,3 millions de femmes ont participé à ce programme en France, soit 52,5% de la population cible (entre 80 et 74 ans), contre 50,8% en 2007. Mais ce taux reste encore éloigné de la référence européenne, établie à 70%.

Si 7 femmes sur 10 participaient au dépistage organisé du cancer du sein, les experts estiment que la mortalité associée à cette maladie diminuerait en effet de 25%. Or en France, seul le département de la Haute-Vienne a dépassé ce seuil.

De curieuses disparités régionales

La participation au dépistage organisé est en effet très inégale selon les départements. Dans six d'entre eux, (Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), le taux est compris entre 65 et 70%. En revanche, il est particulièrement faible à Paris (27,1%). L'Institut de Veille sanitaire relève également que la progression entre 2007 et 2008 a « marqué le pas, malgré l'introduction de la mammographie numérique dans le programme ».

Rappelons que ce programme permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les deux ans d'un examen clinique des seins et d'une mammographie de dépistage prise en charge à 100% par l'Assurance-maladie. Pour en savoir davantage, consultez le site Ameli.