au sommaire
Le moustique Aedes aegypti est le principal vecteur de la dengue, mais il transmet également de nombreuses autres maladies. Originaire d'Afrique, il a colonisé le monde tropical. © Muhammad Mahdi Karim, Wikipédia, Licence GNU 1.2
Une épidémie de dengue sans précédent s'est déclarée dans la ville de Rio de Janeiro où plus de 50.000 cas de cette maladie virale propagée par un moustique ont été diagnostiqués cette année, et plus de 500 pour la seule semaine écoulée.
« Un plan de surveillance de l'épidémie est en place et nous sommes toujours en état d'alerte », a déclaré mardi soir le conseiller municipal à la Santé Hans Dohman, ajoutant que le nombre de cas déclarés avait dépassé les 300 pour 100.000 habitants par mois.
En février, le ministre de la Santé Alexandre Padilla avait estimé que la ville de Rio était menacée cette année par la « pire épidémie de dengue de son histoire ».
Le virus de la dengue, ces petites billes rondes et sombres vues au microscope électronique à transmission, est très répandu. Affectant jusqu'à 100 millions de personnes à travers le monde chaque année, il en tuerait aux alentours de 25.000. © Centers for Disease Control and Prevention, Wikipédia, DP
Depuis janvier, 64.423 cas de dengue confirmés à Rio
L'agence Agência Brasil a fait état de 517 cas déclarés la semaine dernière. L'État de Rio de Janeiro a enregistré cette année un total de 64.423 cas confirmés, dont 12 morts dans la ville de Rio sur 13 au total. L'an dernier les autorités ont enregistré 168.242 cas de dengue dont 140 mortels.
La dengue, propagée par l'un des quatre virus transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque une forte fièvrefièvre, des maux de tête, des démangeaisonsdémangeaisons, et des douleursdouleurs articulaires. À un stade avancé elle peut devenir hémorragique et mortelle.
L'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) estime que la dengue frappe 50 à 100 millions personnes par an dans le monde.