Peur, amour, plaisir, joie. Les émotions ne touchent pas uniquement à l’activité mentale mais affectent aussi le corps. Pour mieux comprendre le phénomène, des chercheurs finlandais ont cartographié les troubles corporels provoqués par différents sentiments.
au sommaire
Lorsque l'on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons. Si l'on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleurchaleur et un sentiment de bien-être. La peur, quant à elle, déclenche plutôt une sensibilité importante au niveau du ventre et de la poitrine.
« Le système émotionnel envoie des signaux au corps qui préparent l'organisme à faire face à une situation donnée, explique Lauri Nummenmaa, une scientifique de l'université Aalto en Finlande. Si l'on se retrouve face à un animal sauvage par exemple, l'apport d'oxygène augmente dans les muscles et le cœur se met à battre plus rapidement. » Elle poursuit : « C'est un système automatique qui se met en place sans que nous ayons besoin d'y penser, cela permet de mieux affronter la menace et de prendre rapidement ses jambes à son coup. »
Comment les sentiments affectent-ils le corps ? La chercheuse et son équipe se sont penchées sur la question. Leur étude, publiée dans la revue Pnas, leur a permis d'établir des cartes émotionnelles, qui comme leur nom l'indique, montrent l'effet des émotions sur le corps humain.
Des cartes pour mieux diagnostiquer les troubles comportementaux
Pour parvenir à cette prouesse, les auteurs ont réquisitionné plus de 700 candidats provenant de Finlande, de Norvège et de Taïwan et leur ont montré des images censées provoquer divers sentiments. Dans le même temps, ils leur ont demandé de colorier sur un schéma du corps les régions qui s'activaient ainsi que celles qui se désactivaient à la suite d'une émotion donnée. Ils se sont alors rendu compte que tous les participants, qu'ils viennent d'Europe ou d'Asie, dessinaient des cartes émotionnelles assez ressemblantes.
Pour finir, les scientifiques ont compilé l'ensemble des données afin d'obtenir une carte globale du corps pour chaque émotion. Dans le cas de l'amour, tout l'organisme s'active alors que la dépression a l'effet inverse. La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.