Le 29 octobre est la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux, AVC. L'occasion de rappeler que cette première cause de handicap chez les adultes peut être mieux traitée si le risque est détecté à temps. Cette journée 2012 est d'ailleurs placée sous le slogan : « agir vite pour le cerveau ».

au sommaire


    L'AVC représente la première cause de décès par maladies cardiocérébrovasculaires en France chez les femmes, la troisième chez les hommes. Ses symptômes doivent donc être connus pour une prise en charge la plus rapide possible.

    Le 16 octobre dernier, l'INVS révélait que les accidents vasculaires cérébraux touchent aujourd'hui des personnes de plus en plus jeunes. Les scientifiques cherchent donc des moyens de l'éviter, en étudiant les effets positifs d'aliments sur les risques d'AVC.

    C'est ainsi qu'en octobre 2012, une étude finlandaise a établi un lien entre des taux élevés de lycopène (antioxydant présent dans la tomatetomate) et des risques d'attaques cérébrales diminués de 55 %. Autrement dit, manger des tomates pourrait être une arme contre les AVC ! Au rang des aliments réducteurs de risques se trouvent aussi le chocolat et le café. En effet, des chercheurs suédois ont montré que la consommation de chocolat réduirait les risques d'AVC. Le café, lui aussi, aurait cette vertu, même si toutes les données ne sont pas encore précisées. 

    Pour en savoir plus sur les accidents vasculaires cérébraux, parcourez le dossier complet et les chiffres clés, ci-dessous.

    L'AVC en quelques chiffres

    • 15.000 AVC chaque année en France, soit 1 toutes les 4 minutes.
    • 20 % des AVC sont dus à une hémorragie.
    • 3e cause de mortalité en France.
    • 20 % des victimes d'AVC ont moins de 20 ans.
    • 75 % des victimes d'AVC en gardent des séquelles.
    • 20 % de décès dans le mois qui suit l'AVC.

    Le dossier complet sur les AVC

    Un accident vasculaire cérébral (AVC) conduit à l'arrêt du fonctionnement d'une partie du cerveaucerveau. Il peut être dû à l'obstruction d'une artèreartère cérébrale ou à une hémorragie.

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Parfois appelé attaque cérébrale, l'accident vasculaire cérébral (ou AVC) représente la première cause de handicap chez les adultes. Il est aussi l'une des principales causes de décès, avec les cancerscancers et l'infarctus du myocardeinfarctus du myocarde

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Le cerveau est divisé en plusieurs lobes (frontalfrontal, temporaltemporal, pariétal, occipital), comprenant différentes aires cérébrales. Certaines aires sont impliquées dans le langage (aire de Brocaaire de Broca), la vision, la motricité... 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    L'AVC correspond à un arrêt du fonctionnement d'une partie du cerveau. Il peut avoir plusieurs causes : l'ischémieischémie ou l'hémorragie. Un scannerscanner réalisé en urgence permet de différencier un AVC ischémiqueischémique d'un AVC hémorragique, et de localiser les lésions cérébrales. 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    L'hémorragie est la cause de 15 à 20 % des cas d'AVC. On parle d'AVC hémorragique. Les AVC hémorragiques sont dus à un saignement. On en distingue plusieurs types.

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Au niveau cellulaire Le glutamateglutamate est un neurotransmetteurneurotransmetteur présent dans le cerveau qui joue un rôle dans l'apprentissage et la mémoire. Lors d'un AVC, une lésion a lieu dans le cerveau. Les neuronesneurones touchés par la lésion meurent en libérant de grandes quantités de glutamate. 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    La préventionprévention consiste à suivre les facteurs de risquefacteurs de risque pouvant conduire à un AVC. Par exemple, l'hypertension artériellehypertension artérielle doit être traitée. La pression artériellepression artérielle peut être mesurée grâce à l'automesure à domicile. Le tabagisme est un facteur de risque d'hypertension. 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    Les accidents ischémiques transitoiresaccidents ischémiques transitoires peuvent être prévenus grâce à l'absorptionabsorption régulière d'aspirineaspirine. Un AVC nécessite une hospitalisation en urgence. 

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    - Est-ce que je risque de faire un nouvel AVC ? Environ  5 à 10 % des personnes qui survivent à un AVC refont un AVC dans l'année, et un quart dans les 5 ans. Là encore, les facteurs de risque (hypertension artérielle) jouent un rôle important. C'est pourquoi il faut absolument agir sur ces...

     

     

    Image du site Futura Sciences
     

    À lire sur Futura-Sciences : StressStress, comment le comprendre et le gérer une carte blanche à Jacques FradinJacques Fradin.