La consommation du somnifère Mépronizine est revue à la baisse par l’Afssaps, car le médicament serait la cause d’intoxications et pourrait favoriser les chutes des personnes les plus âgées. Son conditionnement sera aussi revisité pour limiter les accidents de surdosage.

au sommaire


    Le rapport bénéfice/risque de la Mépronizine a été réévalué. En conséquences, le somnifère devra être consommé de manière sporadique. © Olly / Fotolia

    Le rapport bénéfice/risque de la Mépronizine a été réévalué. En conséquences, le somnifère devra être consommé de manière sporadique. © Olly / Fotolia

    L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de restreindre les indications de la Mépronizine. Ce somnifère est aujourd'hui déconseillé chez le sujet âgé, après que sont survenues un certain nombre « d'intoxications volontaires graves et d'effets indésirables neurologiques ».

     « La Mépronizine est indiquée dans l'insomnie occasionnelle chez l'adulte », précise l'Afssaps. « Elle est utilisée lorsque les benzodiazépines ne peuvent être prescrites. Elle associe un anxiolytique (tranquillisant) et un antihistaminiqueantihistaminique qui a un effet sédatif. »

    Un seul comprimé par jour

    La gravitégravité des intoxications volontaires et les effets indésirables neurologiques observés, plus particulièrement dans la population âgée, ont conduit l'agence à réévaluer le rapport bénéfice/risque de cette spécialité. Elle a ainsi décidé de limiter sa prise à un comprimé par jour avant le coucher, pour une duréedurée de 2 à 5 jours.

    Elle déconseille néanmoins son utilisation chez le sujet âgé, « en particulier les plus de 75 ans, en raison du risque de sédation ou de sensations vertigineuses pouvant favoriser les chutes ». Enfin, le fabricant devra désormais proposer un nouveau conditionnement ne comportant pas plus de 5 comprimés par boîte. Le but de cette mesure est de limiter les risques d'intoxication aigüe en cas de surdosage.