Le Rockefeller Family Fund a commandé une enquête à Abt Associates de Cambridge (Massachusetts), un cabinet de consultants spécialisé dans les problèmes de pollution et qui travaille régulièrement pour l'Environmental Protection Agency (EPA), sur les retombées de la pollution émanant de grandes centrales de production énergétique en 2007.

au sommaire


    A cette date, de nouvelles normes auront, en principe, réduit certaines émissionsémissions. Les plus préoccupantes semblent être les émissions de particules finesparticules fines à base de dioxyde de soufresoufre et d'azoteazote qui ont un impact direct sur les environs immédiats de leur lieu de production, mais sont également transportées sur de longues distances par le ventvent. D'après le rapport établi par Abt Associates, 6 000 personnes décèderont des suites directes de cette pollution, qui entrainera également 140 000 crises d'asthme et 14 000 cas de bronchite aiguë en 2007. Le grand perdant sera l'Etat de Pennsylvanie où convergent différents vents très chargés en émissions.

    L'enquête a été réalisée à partir des huit plus grandes entreprises énergétiques des Etats-Unis : American Electric Power, Cinergy et First Energy pour l'Ohio, Duke Power en Caroline du Nord, Dynergy au Texas, Sigeco dans l'Indiana, SouthernSouthern en Géorgie et la Tennessee Valley Authority dans le Tennessee. Celles-ci possèdent 83 centrales électriques, soit 8% des 9 350 centrales du pays. Actuellement, ces huit entreprises sont poursuivies par le Département de la Justice pour violation du Clean AirAir Act. Une bonne réaction pour une fois ...