Vous pourrez certainement en témoigner, ce qui se trame dans nos intestins a souvent des répercussions surprenantes sur le reste de notre organisme. Au point de représenter un facteur de risques d’événements cardiovasculaires graves ? Quand on sait qu’une personne sur sept souffre de constipation, c’est une question qui mérite un peu d’attention.


au sommaire


    Une étude a révélé que la constipation est un facteur de risque d'événements cardiovasculaires, tels que les infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le problème : c'est un phénomène tout aussi courant que négligé.

    La constipation : un facteur de risque additionnel

    L'hypertension, l'obésité et le tabagisme sont depuis longtemps reconnus comme des facteurs de risques de maladies cardiaques. Cependant, ces facteurs à eux seuls ne peuvent pas entièrement justifier la survenue d'événements cardiaques majeurs. Des chercheurs de l'université Monash, en Australie, se sont intéressés aux données de santé de plus de 400 000 personnes de la BioBank du Royaume-Uni. D'après leurs analyses, publiées dans l'American Journal of Physiology-Heart and Circulatory Physiology, les individus souffrant de constipationconstipation seraient deux à trois fois plus susceptibles de subir un accident cardiaque majeur et ceux souffrant en plus d'hypertension y seraient 34 % plus exposés.

    Une personne sur sept souffre de constipation !

    Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment la constipation chronique peut avoir un impact sur le système cardiovasculaire à long terme, mais la portée scientifique de ces résultats est immense. En effet, la constipation est l'un des troubles gastrogastro-intestinaux les plus courants, touchant 14 % des personnes dans le monde. Cela signifie qu'une partie importante de la population pourrait être exposée à un risque accru de maladie cardiovasculairemaladie cardiovasculaire, en raison de sa santé intestinale. 

    La constipation chronique, qui touche 14 % des personnes dans le monde, serait associée à des risques accrus de maladies cardiovasculaires. © Jo Panuwat D, Adobe Stock
    La constipation chronique, qui touche 14 % des personnes dans le monde, serait associée à des risques accrus de maladies cardiovasculaires. © Jo Panuwat D, Adobe Stock

    Le cas clinique d’Elvis Presley 

    L'exemple le plus célèbre des potentielles conséquences de la constipation chronique est certainement celui d'Elvis Presley. D'après ce que l'on sait, le chanteur est décédé d'une crise cardiaquecrise cardiaque en 1977, à l'âge de 42 ans. Mais pas n'importe où... Aux toilettes. Bien que son hygiène de vie (mauvaise alimentation, prise d'analgésiquesanalgésiques, abus de droguesdrogues...) ait probablement joué un rôle dans la survenue de cet évènement, il s'est avéré qu'il souffrait de constipation chronique et son autopsieautopsie a révélé un colon hypertrophié au moment de sa mort, obstrué par des selles datant de plusieurs mois.

    D'après les auteurs de l'étude, des facteurs génétiquesgénétiques communs à la constipation et à l'hypertension artériellehypertension artérielle seraient également impliqués. Or, la fille d'Elvis, LisaLisa Marie Presley, est décédée d'un arrêt cardiaquearrêt cardiaque à la suite d'une obstruction de l'intestin grêleintestin grêle à l'âge de 54 ans. Est-ce une coïncidence ?