Aujourd'hui dans Patient bizarre, une femme jeune qui vomit de façon incontrôlée jusqu'à 30 fois par jour !
au sommaire
Une femme de 27 ans se rend complètement paniquée aux urgences d'un hôpital de Hong Kong. Ces derniers temps, elle ne fait que vomir, jusqu'à 30 fois par jour ! Les médecins l'hospitalisent tout de suite et comprennent que ces crises de vomissements sont cycliques : d'abord elle souffre de nausées et de douleurs abdominales puis vomit sans interruption pendant deux à trois jours avant que les crises se calment... pour recommencer quelque temps plus tard. Lors d'une crise, la patiente peut vomir jusqu'à six litres de liquideliquide ! Ce n'est pas la première fois qu'elle se fait hospitaliser pour des vomissements extrêmes, mais les médecins n'avaient pas découvert la cause de ses crises impressionnantes.
Deux maladies pour un cas singulier
La patiente a été diagnostiquée pour un diabète de type 1 à l'âge de 12 ans, une maladie qui peut aussi provoquer des vomissements mais les cas aussi sévères sont très rares. De plus, entre deux crises de vomissement, la patiente éprouve une hypoglycémie sévère que même l'injection d'insuline par une pompe ne parvient pas à soigner. Les médecins sont donc face à deux énigmes : l'origine des vomissements et l'origine de l'hypoglycémie spontanée.
Scanner, endoscopie, IRMIRM, ultrasonographie et tous les autres examens que la patiente a passés n'ont donné aucun indice sur l'origine des vomissements. Cela suggère un cas de « syndromesyndrome vomitif cyclique », une maladie très rare dont la cause n'est pas bien identifiée. En général, les épisodes de vomissement surviennent par un élément extérieur : le stressstress, certains aliments, le mal de transport... Pour notre patiente, il semblerait que ses règles soient l'élément déclencheur. Le traitement consiste à gérer les crises avec l'aide de médicaments et à éviter les éléments déclencheurs quand cela est possible.
Pour la jeune Chinoise, c'est le traitement contre la maladie auto-immune qui provoque son hypoglycémie qui la soulage finalement. En effet, elle possède des auto-anticorpsanticorps qui s'attaquent à la fois à l'insuline produite par l'organisme et celle injectée par sa pompe et la prise de rituximab permet de contrecarrer leur action. Ce cas, publié en 2022 dans Frontiers in Endocrinology et unique dans la littérature médicale, suggère que le syndrome vomitif cyclique pourrait être en partie d'origine auto-immune.