La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative responsable de nombreux cas de démences. Si la maladie est encore présentée comme incurable aujourd’hui, des traitements pourraient en venir à bout à l’avenir.

au sommaire


    En France, 900.000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et environ 225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. L'âge représente le principal facteur de risque de la maladie. L'OMS estime que 47,5 millions le nombre de personnes dans le monde sont atteintes de démencesdémences et en prévoit 75,6 millions en 2030 et 135,5 millions en 2050. Dans ce contexte, peut-on espérer venir à bout de cette redoutable maladie ?

    En 2016, des travaux publiés dans le New England Journal of Medicine amènent une lueur d'espoir : l'analyse des résultats de l'étude Framingham suggère que la fréquence des démences est en recul dans les pays développés. Entre 1970 et 2009, les chercheurs ont observé une diminution progressive de l'incidenceincidence de la démence à tout âge, de l'ordre de 20 % tous les dix ans. Cependant, en raison du vieillissement de la génération « baby boom », cela ne signifie pas pour autant que le nombre de malades va diminuer dans les prochaines années.

    La recherche médicale explore des pistes de traitements

    Au cours des dernières années, la recherche a progressé sans pour autant trouver un traitement efficace. Les travaux de recherche ont découvert plusieurs pistes prometteuses, différant les unes des autres, que nous avons présentées.

    Maladie d'Alzheimer : un traitement prometteur ralentit sa progression

    Alzheimer : un espoir pour réduire les pertes de mémoire

    Alzheimer : bientôt un traitement par photothérapie dynamique ?

    Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

    Alzheimer : une belle réussite de la thérapie génique chez la souris

    MIND : un nouveau régime contre Alzheimer ?