L’Institut Pasteur s’inquiète de l’émergence en France d’une souche de Shigella sonnei extrêmement résistante aux antibiotiques. Cette nouvelle souche serait originaire d’Asie du Sud et se propagerait préférentiellement chez les hommes adultes ayant des relations sexuelles avec des hommes.


au sommaire


    La bactérie Shigella sonnei est responsable de la shigellose, une maladie très contagieuse provoquant généralement des diarrhées de courte duréedurée (3 à 4 jours) de résolutionrésolution spontanée. La transmission est oro-fécale. La bactérie circule dans les pays industrialisés ou en cours d'industrialisation. Il peut y avoir des formes sévères nécessitant un traitement antibiotique. Récemment, des chercheurs de l'Institut Pasteur ont constaté l'émergenceémergence d'une nouvelle souche de la bactérie, très résistante aux antibiotiques. Ils ont publié un communiqué

    La surveillance de Shigella en France

    Plus de 7 000 souches de Shigella sonnei ont été analysées entre 2005 et 2021 en France à titre de surveillance. En 2015, des souches de Shigella sonnei hautement résistantes aux antibiotiques ont été signalées pour la première fois. Ces souches sont aussi appelées XDR pour extensively drug-résistant en anglais. La proportion de ces souches a augmenté progressivement jusqu'à atteindre un pic en 2021. En effet, cette année-là, près d'un cas sur quatre de shigellose était lié à une bactérie résistante à presque tous les antibiotiques, soit 99 cas. Les cas signalés en France sont survenus soit chez des voyageurs revenant d'Asie du Sud, soit chez des hommes adultes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

    La shigellose se traduit par des maux de ventre et des diarrhées nécessitant parfois un traitement antibiotique. © zinkevych, Adobe Stock
    La shigellose se traduit par des maux de ventre et des diarrhées nécessitant parfois un traitement antibiotique. © zinkevych, Adobe Stock

    Une souche résistante d’Asie du Sud

    Une analyse plus poussée par séquençage génomiquegénomique a mis en évidence que les souches résistantes provenaient toutes d'une même lignée originaire d'Asie du Sud. En 2007, il avait déjà été signalé que celle-ci était devenue résistante à un antibiotique clé, la ciprofloxacine. Puis, cette lignée a progressivement acquis d'autres résistancesrésistances, à l'azithromycine et aux céphalosporines. Ceci peut en partie s'expliquer par une utilisation non appropriée des antibiotiques en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. En effet, une utilisation non conforme aux bonnes pratiques des antibiotiques favorise l'émergence de résistances. Les seuls antibiotiques encore efficaces sont les carbapénèmes et la colistine. Ceux-ci doivent être administrés par voie intraveineuse en milieu hospitalier.

    Une IST à connaître

    Dans le cadre de consultations pour infections sexuellement transmissiblesinfections sexuellement transmissibles (IST), les médecins doivent connaître cette souche émergente. Un antibiogrammeantibiogramme doit être réalisé de manière systématique en cas d'isolement d'une Shigella. Un antibiogramme est un test de laboratoire qui permet de prédire la réponse ou la résistance d'une bactérie à un antibiotique. Cela permet d'une part d'optimiser la surveillance de ces souches et d'autre part d'améliorer la prise en charge du patient.

    Des recherches complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre cette pathologiepathologie et savoir si par exemple il existe des formes asymptomatiques. Des essais doivent aussi être réalisés pour identifier les antibiotiques efficaces contre la nouvelle souche de cette bactérie.