au sommaire
Le vaccin est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines malades chroniques et d'obésité sévère. © Nikolay Litov, shutterstock.com
Durant la saisonsaison 2013-2014, 661 cas graves de grippe avec admission en service de réanimation ont été recensés. Dans 16 % des cas, ces personnes sont décédées, selon l'Institut de veille sanitaireInstitut de veille sanitaire (INVS). Ces chiffres sont comparables à ceux des années précédentes : 780 cas graves recensés en 2010-2011, 326 en 2011-2012 et 818 en 2012-2013.
Les personnes âgées de plus de 65 ans ont constitué la très grande majorité des cas graves (76 %) l'an passé, comme les années précédentes. Il s'agit d'ailleurs en grande partie de personnes qui n'étaient pas vaccinées (79 %).
2.000 décès évités chaque année grâce au vaccin antigrippe
« Chaque hiverhiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France, pouvant entraîner des complications graves chez les personnes fragiles et un nombre élevé de décès » rappellent le ministère de la Santé et l'assurance maladie dans un communiqué commun. Le vaccin demeure un moyen sûr et efficace pour protéger les personnes les plus à risque contre la grippe saisonnière, avec une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines malades chroniques et d'obésité sévère.
L'Institut de veille sanitaire estime à 2.000 le nombre de décès évités chez les seniors chaque année grâce au vaccin. En 2013, le nombre des personnes vaccinées a atteint 5,31 millions, soit +1,7 % par rapport à 2012. Mais parallèlement, la proportion des personnes à risque vaccinées a reculé, avec un taux de couverture vaccinale de 48,9 % contre 50,1 % en 2012, essentiellement en raison du vieillissement de la population (plus grand nombre de personnes de plus de 65 ans).
Une meilleure couverture vaccinale permettrait d'augmenter l'impact du vaccin contre la grippe : outre le bénéfice direct pour la personne vaccinée, elle permet aussi une meilleure protection collective. Le ministère appelle à une mobilisation forte des professionnels de santé qui sont d'ailleurs eux-mêmes au contact de personnes à risque.
Une campagne d'information lancée jeudi par l'assurance maladie rappelle la gravitégravité de la grippe et l'intérêt de la vaccinationvaccination avec comme slogan « La grippe, ce n'est pas rien. Alors, je fais le vaccin ».