Les nouvelles sur l’augmentation des cas d’infections respiratoires en Chine sont plutôt rassurantes. Elle ne serait pas due à un nouveau virus, mais au chevauchement de plusieurs agents pathogènes connus.
au sommaire
Le 13 novembre dernier, les autorités chinoises ont rapporté une augmentation des infections respiratoires à l'échelle nationale et en particulier chez les enfants. Si cela évoque le début de la pandémie de Covid-19, des scientifiques ont affirmé que cette flambée de cas serait due à la grippe et à d'autres agents pathogènes connus, et non à un nouveau virus mystérieux. Un porteporte-parole de la Commission nationale de la santé a précisé que cette augmentation est « due à un chevauchement de virus communs tels que le virus de la grippe, les rhinovirus, le virus respiratoire syncytial (VRS) et l'adénovirusadénovirus, ainsi qu'à des bactériesbactéries telles que Mycoplasma pneumoniae, qui est un responsable courant des infections des voies respiratoires ».
La Chine est décalée par rapport aux autres pays
Les autorités chinoises ont justifié la hausse du taux de maladies respiratoires par l'assouplissement des restrictions liées à la Covid-19, qui n'a débuté qu'en décembre 2022 en Chine. « C'est ce à quoi la plupart des pays ont dû faire face il y a un an ou deux, lorsqu'ils ont commencé à lever les restrictions imposées au début de la pandémie », a déclaré Maria Van Kerkhove, directrice du département de l'OMS chargé de la préparation et de la préventionprévention des épidémies et des pandémies. D'autres pays avaient également constaté une augmentation des maladies respiratoires telles que le VRS lorsque les restrictions pandémiques ont été levées. Au niveau biologique, on assiste à un « déficit immunitairedéficit immunitaire », le système immunitaire n'ayant pas été exposé à de nombreux virus courants pendant de longues périodes.
De plus, les infections respiratoires connaissent généralement une recrudescence en hiverhiver. Les enfants seraient particulièrement touchés car ils sont plus susceptibles de développer une infection sévère par le VRS et d'être infectés par Mycoplasma pneumoniae que les adultes. Toutefois, l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'il y avait trop peu d'informations pour évaluer correctement le risque de ces cas signalés de maladies respiratoires chez les enfants.
Maladie respiratoire en Chine : l'OMS a-t-elle raison de s'inquiéter ?
Article de Stéphanie Le GuillouStéphanie Le Guillou, publié le 24 novembre 2023
En Chine, une situation épidémiologique inquiétante émerge avec des cas groupés de pneumoniespneumonies mystérieuses chez des enfants, rappelant les premiers jours de l'épidémieépidémie de Covid-19. Face à cette augmentation des maladies respiratoires depuis octobre, l'OMS demande des informations détaillées au gouvernement chinois et recommande des mesures préventives, tout en surveillant de près l'évolution.
Tout le monde se rappelle des débuts de l'épidémie de Covid-19 en janvier 2020 : un grand nombre de cas de pneumonies apparues de façon mystérieuse en Chine... Un phénomène similaire semble se produire en ce moment avec l'apparition de cas groupés de pneumonies de cause inconnue parmi des enfants dans le nord de la Chine. Les autorités chinoises ont communiqué sur le sujet le 13 novembre dernier.
La réaction de l'OMS face à l'augmentation de maladies respiratoires en Chine
La Chine connaît une augmentation des maladies respiratoires depuis octobre, attribuable en partie à la levée des restrictions liées à la Covid-19 et à la propagation de pathogènes respiratoires connus (la grippe, le Mycoplasma pneumoniae, le virus respiratoire syncytial (VRS) et bien sûr le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19).
Face à cette situation, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi avec sérieux, consciente des implications potentielles d'une telle épidémie après l'expérience de la pandémie de Covid-19. Le 22 novembre, l'OMS a officiellement demandé au gouvernement chinois des informations détaillées sur l'augmentation des maladies respiratoires et les groupes de pneumonie signalés chez les enfants.
Que sait-on de cette maladie ?
Malgré la présence de systèmes de surveillance en Chine, il demeure un manque de transparencetransparence concernant les données médicales. Les rapports transmis par les autorités chinoises sur ces cas de pneumonie sans causes définies chez des enfants ont suscité des questions supplémentaires bien légitimes de la part de l'OMS. Elles sont pour le moment sans réponse.
La pneumonie est une inflammationinflammation des alvéoles pulmonairesalvéoles pulmonaires. C'est l'endroit où l'oxygène inhalé dans l'airair est transmis au sang pour qu'il l'achemine jusqu'aux organes. C'est aussi là que le dioxyde de carbonedioxyde de carbone passe du sang à l'air qui sera expiré. Le principal symptômesymptôme est la toux.
Une pneumonie peut être causée par divers pathogènes. La nature exacte des pathogènes responsables de ces cas récents chez des enfants n'a pas été identifiée. C'est cette incertitude qui soulève des inquiétudes quant à la possibilité d'émergenceémergence de nouveaux pathogènes. Il s'agit peut-être tout simplement de germesgermes connus ! Mais tant qu'on ne sait pas, l'OMS continue de surveiller de près la situation.
Par ailleurs, l'OMS recommande aux personnes vivant en Chine de se faire vacciner, d'appliquer la distanciation sociale avec les personnes symptomatiques, de se laver les mains régulièrement, de porter un masque en cas de symptômes, de ventiler correctement les locaux.