au sommaire
Pour la première fois à l'échelle nationale, la grippe vient de dépasser le seuil épidémique. Bien sûr, il faudra attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l'arrivée de l'épidémie grippale. Pour le moment, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Champagne-Ardenne (582 cas pour 100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (501) et Bretagne (489).
Depuis le début de la surveillance de la grippe saisonnière, l'Institut de veille sanitaireInstitut de veille sanitaire (InVS) a observé 55 cas graves admis en réanimation (dont 8 décès) mais aussi 226 cas groupés d'infections respiratoires aiguës en collectivités de personnes âgées. À noter que le virusvirus de type B circule majoritairement, suivi du virus A (H1N1) pdm09 (26 %).
Pour se protéger, des gestes simples s'imposent. Rappelons ainsi que des mesures d'hygiène simples contribuent à limiter la transmission de la maladie qui se propage très rapidement de personne à personne : limiter les contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le neznez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. « Cependant, la vaccination reste le meilleur moyen de préventionprévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d'hospitalisation », conclut l'InVS.