L’hypertension est un facteur de risque fréquent de maladie cardiovasculaire, d'où l'importance de la traiter. Et si une séance de luminothérapie remplaçait les médicaments ? Une petite étude a trouvé qu’on pouvait réduire sa pression sanguine en s’exposant 30 minutes à la lumière bleue !
au sommaire
En France, l'hypertension touche près d'un adulte sur trois. Cette pathologie se définit par une pression systolique supérieure à 140 mmHg et une pression diastolique de plus de 90 mmHg. Beaucoup de personnes souffrant d'hypertensionhypertension prennent des médicaments, qui parfois ne sont pas efficaces pour elles, d'où l'intérêt de disposer d'autres options thérapeutiques. Des études ont déjà suggéré que l'exposition au soleilsoleil, et notamment aux UVA, pouvait réduire le risque d'hypertension.
Quatorze hommes en bonne santé ont participé à cette étude décrite dans la revue European Journal of Preventative Cardiology, menée par les universités du Surrey (Royaume-Uni) et de Düsseldorf (Allemagne), en partenariat avec la société Philips, qui commercialise des lampes de luminothérapie. Tout le corps des participants a été exposé pendant 30 min à une lumière bleuelumière bleue visible, non-cancérogène, à la longueur d'ondeslongueur d'ondes de 450 nm. D'après l'université du Surrey, cette dose serait comparable à une journée d'exposition au soleil. Un autre jour, les participants ont été exposés à une autre lumière servant de témoin.
La luminothérapie réduit la pression artérielle systolique
Les chercheurs ont trouvé que l'exposition du corps à la lumière bleue diminuait la pression artériellepression artérielle de près de 8 mmHg par rapport à la lumière témoin qui, elle, n'avait pas d'impact. Cette diminution était similaire à celle obtenue avec des médicaments. Le rythme cardiaque augmentait avec la lumière bleue et celle-ci améliorait d'autres paramètres de la santé cardiovasculaire : elle réduisait la duretédureté des artèresartères et augmentait le taux de monoxyde d'azotemonoxyde d'azote, une moléculemolécule protectrice pour la santé cardiovasculaire. Une hypothèse est que la lumière bleue stimule la libération de cette molécule dans le sang, d'où l'effet sur la pression sanguine.
Pour Christian Heiss, professeur de médecine à l'université du Surrey, « Des sources de lumière bleue portables peuvent rendre une exposition continue à la lumière possible et pratique. Cela serait particulièrement utile pour ceux dont la pression artérielle n'est pas facilement contrôlée par des médicaments, tels que les personnes âgées. »