Vous pensez être drôle ? Mais depuis quand exactement ? Les scientifiques de l'université de Bristol ont étudié l'évolution de l'humour chez des bébés entre 0 et 4 ans. Et les plus jeunes sont déjà sensibles à certains traits d'humour. 


au sommaire


    Pour se faire des amis, pour gérer le stress, apprendre plus facilement ou séduire un partenaire potentiel, l'humour est notre meilleur allié. Mais à partir de quel âge sommes-nous capables de comprendre l'humour et même d'en produire ? Des scientifiques de l'université de Bristol ont créé une étude de 20 questions soumises aux parents de 617 enfants âgés de 0 à 4 ans. 

    Les courbes d'âge prédictives auxquels les enfants rient, apprécient et produisent de l'humour. © Elena Hoicka et al. <em>Behavior Research Methods</em>
    Les courbes d'âge prédictives auxquels les enfants rient, apprécient et produisent de l'humour. © Elena Hoicka et al. Behavior Research Methods

    L'humour des enfants évolue avec l'âge

    Les résultats de cette étude suggèrent que les bébés, dès l'âge d'un mois, réagissent déjà à l'humour. Dès 2 mois, 50 % des bébés apprécient l'humour et ils sont 50 % à produire de l'humour à 11 mois. Évidemment, selon l'âge, les enfants rigolent ou sourient à différents traits d'humour. Les enfants de moins d'un an sont sensibles à l'humour visuel comme les grimaces ou les postures rigolotes, mais aussi à l'humour auditif comme les sons et les voix changeantes. À partir d'un an, les enfants réagissent plus aux situations drôles qui impliquent un autre être humain comme montrer des parties de son corps habituellement cachées, ou faire des imitations. À deux ans, les enfants commencent à comprendre l'humour basé sur le langage. Les mots et les phrases inventés ont la cote. Ils développent aussi un humour plus « méchant » en appréciant de pousser les autres enfants. Enfin à 3 ans, leur humour intègre les règles sociales. C'est l'âge des gros mots et autres.

    « Nos résultats soulignent que l'humour est un processus complexe qui se développe au cours des quatre premières années de la vie. Compte tenu de son universalité et de son importance dans de nombreux aspects de la vie des enfants et des adultes, il est important que nous concevions des outils pour déterminer comment l'humour se développe d'abord afin que nous puissions mieux comprendre non seulement l'émergenceémergence de l'humour lui-même, mais aussi comment il peut aider les jeunes enfants à fonctionner cognitivement, socialement et en matièrematière de santé mentale », explique Elena Hoicka, première autrice de cette étude parue dans Behavior Research Methods.