Et si des cosmétiques pouvaient inciter certaines parties du cerveau à produire des signaux susceptibles de déclencher la puberté à un âge plus précoce ? Une étude parue en septembre a permis d'identifier des composés capables de déclencher précocément la puberté chez les femmes et beaucoup d'entre nous peuvent les rencontrer dans leur environnement…


au sommaire


    Depuis le milieu du XIXe siècle, un recul de l'âge moyen du développement mammaire et de l'apparition des menstruations a été observé : un changement trop brutal pour être uniquement attribué à des facteurs génétiques ou encore socio-économiques. C'est pourquoi les scientifiques se sont interrogés : et si de nouveaux facteurs environnementaux pouvaient être à l'origine de ces changements précoces ?

    Quand la puberté a-t-elle lieu ?

    L'initiation de la puberté est due à une augmentation importante de la sécrétion de GnRH par l'hypothalamus après une phase de quiescence pendant l'enfance, entraînant le réveil de l'axe gonadotrope : la GnRH stimule la glandeglande hypophysehypophyse pour qu'elle sécrète plusieurs signaux chimiques qui, à leur tour, indiquent aux ovairesovaires de produire des œstrogènesœstrogènes et aux testiculestesticules, de la testostéronetestostérone. Normalement, l'âge de la pubertépuberté est déterminé par des facteurs génétiques héritables, mais il semblerait que des facteurs environnementaux jouent également un rôle dans l'initiation de la puberté.

    L’axe gonadotrope se réveille à la puberté, engendrant l’apparition de caractères reproducteurs. © Sakurra, Adobe Stock
    L’axe gonadotrope se réveille à la puberté, engendrant l’apparition de caractères reproducteurs. © Sakurra, Adobe Stock

    L’ambre musqué : un perturbateur endocrinien

    Des chercheurs du National Institutes of Health et de la North Western University ont étudié le réseau neuro-endocrinienendocrinien de l'hypothalamus au début de la puberté, et les résultats ont été publiés dans la revue Endocrinology. Ils ont découvert que les neuronesneurones de l'hormonehormone de libération des gonadotrophines (GnRH) et un neuropeptide nommé kisspeptine pouvaient être affectés par certaines substances environnementales. L'une d'entre elles, antagoniste de la kisspeptine, s'est distinguée : il s'agit du musc. 

    Le musc : une fragrance qui fait partie des composés susceptibles de perturber le système endocrinien à la puberté. © AoteBearBro, Adobe Stock
    Le musc : une fragrance qui fait partie des composés susceptibles de perturber le système endocrinien à la puberté. © AoteBearBro, Adobe Stock

    Autrefois couramment utilisé dans les cosmétiques et les parfums pour hommes, ce parfum a été interdit par l'Union européenne dans les années 1990, à la suite des preuves de sa neurotoxicité chez les rats - mais il continue d'être synthétisé en Inde et en Chine. Cependant, sa résistance à la dégradation fait qu'elle persiste dans l'environnement, et constitue une véritable préoccupation de santé publique. En effet, une initiation plus précoce de la puberté peut avoir des répercussions plus ou moins graves chez ces femmes : troubles psychologiques, maladies cardiovasculaires, cancer du sein...

    En plus des facteurs environnementaux perturbant le système endocriniensystème endocrinien, d'autres facteurs comme le surpoidssurpoids et l'obésité liés à de mauvaises habitudes alimentaires sont associés à une puberté précoce : un élément supplémentaire témoignant des dérives néfastes de l'amélioration des conditions de vie observée depuis le milieu du XIXe siècle, non sans conséquences sur la santé de nos jours.