Une femme, devenue stérile suite à un traitement contre le cancer du sein, a pu donner naissance à son premier enfant grâce à un ovocyte congelé il y a plusieurs années. C'est la première fois que ce protocole abouti ! Celui-ci, mené dans un hôpital français, est décrit dans Annals of Onoclogy.
au sommaire
Malgré le cancer du sein qui l'a rendue stérile, une femme française de 34 ans a pu donner naissance à son premier enfant. Elle a suivi un protocoleprotocole de maturation in vitroin vitro de ses ovocytes, suivi d'une vitrification de ces derniers, appelé IVM pour « in vitro maturation ». C'est une première mondiale puisque c'est la première grossesse qui parvient à son terme à la suite de cette technique. Ce cas unique est décrit dans Annals of Onoclogy.
Des ovocytes parfaitement conservés pendant 5 ans
À l'annonce de son carcinome canalaire invasifinvasif au sein gauche, la patiente de 29 ans, qui n'avait jamais été enceinte, passe un test de fertilité. Au 16e jour de son cycle, les médecins observent par scanner à ultrasonultrason 17 petits folliculesfollicules de Graaf qui contiennent des ovulesovules encore immatures. La prise d'hormonehormone pour stimuler la maturation des ovules est contre-indiquée dans le cas de cette patiente. Elle choisit alors la technique IVM.
Au jour 22 de son cycle, les médecins prélèvent 7 ovocytes immatures. C'est en laboratoire que ces derniers poursuivront leur évolution, dans un milieu composé du sérumsérum de la patiente ainsi que de l'hormone folliculo-stimulantehormone folliculo-stimulante et de gonadotrophine. Deux jours après le traitement, six des sept ovocytes sont en métaphase II. À ce stade, ils sont matures et n'attendent que la fécondationfécondation par les spermatozoïdesspermatozoïdes pour devenir des ovules diploïdesdiploïdes et former un zygotezygote.
Pour conserver les précieuses cellules, les médecins ont utilisé la méthode de la vitrification. C'est une technique de congélation ultra-rapide où la température diminue de -20 °C toutes les minutes qui permet de moins abîmer les cellules. Les ovocytes vitrifiés sont conservés à -196 °C dans l'azoteazote liquideliquide.
Cinq ans plus tard, la patiente a vaincu son cancercancer mais souffre de troubles de la procréation depuis un an. L'équipe décide alors de sortir les précieux ovocytes de leur état de dormance. Les six ont survécu au protocole IVM ! Les médecins les ont donc fécondés in vitro par injection cytoplasmique de spermatozoïde. À la suite de la fécondation, les ovocytes ont poursuivi leur transformation pour donner cinq zygotes viables. L'un d'entre eux a été transféré dans l'utérusutérus de la patiente et le petit Jules est né en juillet 2019.