L'année débute avec une épidémie de grippe d’une intensité exceptionnelle, touchant particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans, et parmi elles, beaucoup de cas graves non vaccinés. Plus de 69 % des hospitalisations concernent cette tranche d’âge, et de nombreux établissements ont activé des plans blancs pour gérer l'afflux massif de patients. La vaccination, toujours possible, reste un moyen efficace pour prévenir les formes graves de la maladie.


au sommaire


    Le virus de la grippe déclenche une véritable épidémie de plans blancs dans les hôpitaux en ce début d'année 2025. Les derniers chiffres de Santé publique France, portant sur la première semaine de l'année, confirment une hausse marquée de l'activité grippale sur tout le territoire, avec « un niveau d'intensité exceptionnellement élevé dans les hôpitaux ». Les plus touchés ? Les plus de 65 ans et la grande majorité des cas graves en réanimation n'était pas vaccinée.

    Contrairement au Covid-19 ou à la bronchiolite, dont la situation reste maîtrisée, l'épidémie de grippe continue de s'intensifier. Dans son bulletin du 8 janvier 2025, Santé publique France qualifie d'« exceptionnellement élevé » le niveau d'intensité de l'épidémie grippale dans les établissements de santé et cela concerne surtout les personnes âgées de 65 ans et plus (69 % des hospitalisations après passage aux urgences). Plusieurs dizaines d'hôpitaux français, voire la majorité selon le Dr Louis Soulat, vice-président de Samu Urgences de France, ont déjà activé le plan blanc. Celui-ci permet de mettre en place des mesures exceptionnelles en cas d'afflux important de patients : mobilisation immédiate du personnel - réaffectation, rappels pendant les congés -, déprogrammation de certaines interventions, etc.

    Infection respiratoire aiguë : données générales du <a href="https://www.sentiweb.fr/#" target="_blank">réseau Sentinelles de l’Inserm</a>. © Inserm
    Infection respiratoire aiguë : données générales du réseau Sentinelles de l’Inserm. © Inserm

    Beaucoup d'urgence à l’hôpital

    Les indicateurs de l'épidémie grippale dans les hôpitaux ont continué de progresser fortement durant la première semaine de 2025, touchant toutes les classes d'âge à l'exception des 0-14 ans. Au total, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal était la semaine dernière de 18 391, soit 5,2 % des passages (contre 5 % en semaine 52 de 2024). Le nombre d'hospitalisations après passage pour syndrome grippal était de 3 946, soit 5,4 % de l'ensemble des hospitalisations (contre 4,2 % en S52).

    • Une situation moins préoccupante en ville

    En semaine 1 de 2025, le taux de consultations tous âges confondus pour syndrome grippal en médecine de ville était de 352 pour 100 000 habitants (données non consolidées) contre 278 pour 100 000 habitants pour la dernière semaine de 2024.

    • Près de 80 % des cas graves de grippe en réanimation n'étaient pas vaccinés

    Sur les 318 cas de grippe signalés par les services de réanimation participant à la surveillance, 86 % concernaient des personnes âgées de 18 ans ou plus. Un virus de type A a été identifié dans 90 % des cas où une typologie virale a été réalisée (250 sur 275). Parmi les 228 cas avec un statut vaccinal renseigné, 79 % des patients n'étaient pas vaccinés contre la grippe. Par ailleurs, 23 décès ont été signalés, dont 12 chez des patients âgés de 65 ans ou plus (ces données restent à consolider).

    En semaine 1, sur les 7 894 décès déclarés par certificatcertificat électronique en France, 6 % mentionnaient la grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès, contre 3,9 % en semaine 52. Cette proportion dépasse les niveaux observés au pic des deux saisonssaisons précédentes : 4,5 % en 2022-2023 et 4 % en 2023-2024.

    La vaccination contre la grippe reste la meilleure prévention : près de 80 % des cas graves de grippe en réanimation n’étaient pas vaccinés. © InsideCreativeHouse, Adobe Stock
    La vaccination contre la grippe reste la meilleure prévention : près de 80 % des cas graves de grippe en réanimation n’étaient pas vaccinés. © InsideCreativeHouse, Adobe Stock

    Se faire vacciner, c'est toujours possible !

    La grippe représente un enjeu de santé publique en raison des épidémies saisonnières qui touchent chaque hiverhiver de 2 à 6 millions de personnes en France, avec environ 10 000 décès attribuables à la grippe, principalement chez les individus vulnérables.

    La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 15 octobre 2024 en France. Il est encore temps de se faire vacciner, le vaccinvaccin étant immunogène après 10-15 jours.

    La vaccinationvaccination vise les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de plus de 6 mois atteintes de comorbiditéscomorbidités présentant un risque élevé de formes graves, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, ainsi que les résidents d'établissements de soins de suite ou médico-sociaux, quel que soit leur âge.

    Elle concerne aussi les personnes vivant avec ou ayant des contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l'infection, y compris les professionnels de santé. Les vaccins disponibles sont le Vaxigrip Tetra® (Laboratoire Sanofi-Pasteur), l'Influvac Tetra® (Laboratoire Viatris) et le Fluarix Tetra® (Laboratoire GSK).

    Pour tout savoir sur la grippe : site de l’Institut Pasteur.