La chirurgie robot-assistée vient de connaître une nouvelle avancée : pour la première fois, un robot a greffé un foie entier à un patient ! Une technique moins invasive et plus sûre que l'équipe de chirurgiens américains souhaite généraliser.


au sommaire


    C'est une première mondiale : supervisé par une équipe experte en chirurgie robot-assistée de la Washington University School of Medicine, un robot a effectué une transplantation hépatique sur un patient. « Cela a été un succès, s'est réjoui le chirurgien et chef d'équipe Adeel Khan dans un communiqué publié le 12 juillet dernier. L'opération s'est déroulée sans problème, le nouveau foie a commencé à fonctionner immédiatement et le patient s'est rétabli sans aucune complication chirurgicale ». Le tout en à peine quatre semaines au bout desquelles le receveur -- atteint d'une hépatite C ayant provoqué une cirrhose et un cancer -- songeait même à reprendre le golf et la natation !

    Une chirurgie robot-assistée moins invasive et plus sûre

    La greffe hépatique classique -- une des opérations les plus délicates et onéreuses effectuées de nos jours -- requiert normalement deux à quatre semaines d'hospitalisation, et ses effets sont généralement ressentis au-delà des six semaines. Au cours de l'opération, le chirurgien est installé juste à côté du patient et guide les gestes du robot à l'aide de joysticksjoysticks, tandis qu'un écran diffuse en direct des images en haute-définition permettant d'opérer avec une grande précision.

    Les incisions sont beaucoup plus petites, d'où des douleursdouleurs et risques diminués, un rétablissement plus rapide, et des complications post-opératoires moins fréquentes. L'équipe, pionnière, existe depuis cinq ans et s'est donnée pour mission de généraliser la chirurgiechirurgie robotrobot-assistée dans tous les États-Unis. 

    Voir aussi

    Professeur Jacques Marescaux : « Demain, les robots chirurgicaux seront entièrement autonomes comme les voitures »