Maladie du charbon : à la recherche de détecteurs pratiques et efficaces

au sommaire


    Crédits :  www.automatesintelligents.com

    Crédits : www.automatesintelligents.com

    La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a lancé un défi à la communauté scientifique. Il s'agit de développer un détecteur de la maladie du charbon aussi pratique et efficace qu'un détecteur de fumée.

    Des chercheurs de Yale University, de Brown University et de l'Université de Californie à Santa Barbara travaillent déjà au développement de plusieurs projets. Ils soulignent que les expériences actuelles se basent sur plusieurs années de recherche sur le nitrurenitrure de galliumgallium et les diodes qui émettent de la lumièrelumière.

    La DARPA a accordé une bourse d'un montant de 1,4 millions de dollars, pour une duréedurée de quatre ans, à deux physiciensphysiciens de la Kansas State University à Manhattan pour le développement de LEDLED dont la lumière ultraviolette permettrait de détecter à distance la fluorescence d'organismes biologiques comme la bactérie responsable de la maladie du charbon.

    L'objectif des chercheurs est de parvenir à développer une source de lumière UVUV de la taille d'un grain de sablesable et d'une intensité suffisante pour créer le spectrespectre de couleurscouleurs nécessaire aux analyses.