La jeunesse éternelle semble être une quête aussi ancienne que l’humanité. Il se pourrait que cette fontaine de jouvence tant convoitée se situe au cœur même de notre organisme, au sein des cellules souches. Discovery Science nous emmène à la découverte de ces étonnantes cellules en vidéo.
au sommaire
Une cellule souche se caractérise par sa capacité à engendrer d'autres cellules souches ou des cellules spécialisées au sein d'un organisme. Elle fait l'objet de beaucoup de recherches dans le domaine de la médecine, plus précisément dans le cadre de la thérapie cellulaire. Ce type de traitement vise à soigner des maladies comme le diabète, la leucémie ou encore AlzheimerAlzheimer grâce à l'apport de cellules souches au sein de l'organisme.
On estime que la maîtrise de ces techniques pourrait aussi faciliter les greffes ou la restauration d'organes malades ou endommagés. Aujourd'hui, l'utilisation de ces cellules engendre un problème éthique car elles proviennent généralement d'embryons humains. Néanmoins, il a été récemment découvert que le cordon ombilicalcordon ombilical ou les tissus adipeuxtissus adipeux pouvaient aussi contenir ce type de cellules.