au sommaire
Plus précisément, après comptage par les chercheurs des chromosomes des cellules situées dans une région du cortex de la souris, il s'est révélé qu'un tiers d'entre elles avait gagné ou perdu au moins un chromosome.
Cette découverte pourrait suggérer que le cerveau de l'homme serait une mosaïque de cellules caractérisées par différents contenus génétiques. Nous voulons savoir ce que cela signifie pour le cerveau, a déclaré Dhruv Kaushal, de l'Université de Californie (San Diego), lors de la conférence de la Société Américaine de Biologie CellulaireBiologie Cellulaire. Il pourrait en résulter une meilleure compréhension de la prédispositionprédisposition à certaines maladies ou, au contraire, de la protection contre celles-ci, a-t-il ajouté.
D'après Mike Mc Connell, un des membres de l'équipe de chercheurs ayant participé à la découverte, ce phénomène cellulaire serait au service d'objectifs biologiques à l'intérieur du cerveau. La perte de gènesgènes modifie ce qu'une cellule est à même d'accomplir, indique-t-il. Ainsi cite-t-il le cas de bactériesbactéries dont les génomesgénomes connaissent des modifications afin de leur permettre de survivre dans des conditions difficiles.