Troubles de l'humeur, prise de poids, maux de tête, baisse de libido... Beaucoup de femmes pâtissent des effets indésirables de la pilule. À quand une contraception hormonale masculine pour partager les effets secondaires dans le couple ?

au sommaire


    En France, la pilule contraceptive est le principal moyen de contraception utilisé par les femmes. Si elle est prise correctement, la pilule est particulièrement efficace pour éviter une grossesse. Il existe différents types de pilules contraceptives : certaines contiennent un œstrogèneœstrogène et un progestatif (pilules combinées), d'autres uniquement un progestatif (minipilule). Certaines femmes prennent la pilule pour d'autres raisons que la contraception : pour mieux contrôler leurs cycles, réduire les douleurs des règles ou limiter l'acnéacné. La pilule semble aussi efficace pour réduire le risque de certains cancerscancers (cancers de l'ovairecancers de l'ovaire et de l'endomètreendomètre).

    Si la pilule contraceptive présente de nombreux avantages, il y a aussi un revers de la médaille. Des effets indésirables, généralement signalés sur la notice, poussent parfois certaines femmes à arrêter la pilule. Quels sont les principaux effets secondaires à craindre ?

    Le spotting

    Il s'agit de petits saignements qui ont lieu en dehors des périodes des règles. Ces saignements apparaissent souvent dans les premiers mois où une femme prend une pilule. La pilule reste efficace malgré le spotting.

    La nausée

    La nausée est un symptômesymptôme assez fréquent. Une solution peut être de prendre la pilule le soir, comme le suggère un article de l'université Brown sur la pilule contraceptive.

    Des seins douloureux

    Ce symptôme est fréquent, ce qui signifie qu'il touche 1 à 10 utilisatrices sur 100, d'après la notice d’une pilule utilisant un progestatif seul.

    Des maux de tête

    Les maux de tête sont un effet secondaire fréquent de la pilule contraceptive, poussant beaucoup de femmes à l'arrêter. Les pilules combinées sont généralement déconseillées chez les femmes qui souffrent de migraine avec auramigraine avec aura. Certaines pilules favorisent plus que d'autres les crises de migraine ; consultez votre médecin.

    Troubles de l’humeur et baisse de libido sont des symptômes souvent cités par les utilisatrices. © tiagozr, Fotolia

    Troubles de l’humeur et baisse de libido sont des symptômes souvent cités par les utilisatrices. © tiagozr, Fotolia

    La prise de poids

    Différentes études se sont intéressées au lien entre la variation de poids et la prise de pilule, mais les preuves scientifiques manquent pour établir clairement une association entre les deux. Cependant, certaines pilules mentionnent cet effet secondaire sur leur notice.

    Des changements d’humeur

    Dans des essais cliniques, la fréquence à laquelle les femmes disaient avoir des changements d'humeur ou dans leur bien-être à cause de leur contraception orale variait de 4 % à 10 %.

    Le saviez-vous ?

    Un essai clinique sur une contraception hormonale masculine a été interrompu en raison des nombreux effets secondaires. Les troubles de l’humeur étaient fréquents, d’après l’étude parue en 2016.

    Une étude danoise de 2016 a suggéré un lien entre la pilule contraceptive et les symptômes dépressifs, en particulier chez les adolescentes.

    Voir aussi

    Dépression : la pilule en cause ?

    Une diminution de la libido

    Une étude suédoise sur 3.700 femmes a montré une diminution du désir sexuel chez celles qui prenaient une contraception hormonale : 27 % des femmes qui utilisaient une contraception hormonale disaient avoir constaté une diminution de leur désir sexuel, contre seulement 12 % de celles qui utilisaient une contraception non-hormonale. Ces effets seraient dus au fait que les taux d'hormoneshormones sexuelles influencent la libidolibido.