L'apparition d'une tumeur du sein crée évidemment une angoisse à la patiente qui remarque une induration au palper, ou lorsque son compagnon lui dit « je sens quelque chose de dur dans ton sein ». Dans la plupart des cas il s'agit d'une tumeur bénigne que l'on appelle un adénofibrome.
au sommaire
L'adénome du sein, c'est une lésion qui est constituée de glandes, de la lactation qui sont enfermées dans une poche, ce qui lui confère une duretédureté particulière. L'adénofibrome du sein est extrêmement banal et très fréquent, il peut survenir à l'occasion d'un choc émotionnel ou d'un traumatisme local ou bien encore à l'occasion d'un déséquilibre hormonal entre la progestérone et les œstrogènesœstrogènes sécrétés par toutes les femmes encore réglées. L'âge de prédominance de l'adénofibrome varie entre 15 et 35 ans.
Comment se manifeste l'adénofibrome ?
L'adénofibrome apparaît comme une petite tuméfaction que la patiente palpe au contact de son sein, assez proche de la peau, parfois plus profondément.
Le constat provoque un certain étonnement et parfois de l'angoisse mais c'est une tumeur bénigne relativement souple, indolente, qui ne contracte pas d'adhérence avec le voisinage ni ne déforme la surface du sein. L'examen clinique puis la mammographiemammographie et l'échographieéchographie en apportent la preuve de façon formelle, en éliminant un kystekyste qui est creux sur les examens complémentaires, et d'autres tumeurs parfois calcifiées qui pourraient laisser penser à une histologiehistologie plus inquiétante. Dans certains cas relativement rares, l'adénofibrome peut devenir volumineux, atteignant parfois la taille d'un citron !
À l'évidence, cette forme d'adénofibrome justifie une intervention chirurgicale pour le retirer. C'est en pratique assez aisé, car l'adénofibrome est entouré d'une membrane qui permet un clivageclivage sans créer trop de dégâts au tissu périphérique.
Comment confirmer la nature bénigne de l’adénofibrome ?
Le meilleur examen est la ponctionponction biopsiebiopsie qui permet de retirer un petit fragment de la lésion pour qu'elle soit examinée en histologie. Cet examen apporte ainsi la preuve de la bénignité de cette petite tumeur, dont le volumevolume peut atteindre la taille d'une cerisecerise - voire d'un abricotabricot !
Dans certains cas, il peut exister plusieurs adénofibromes dans le parenchymeparenchyme de la glande mammaire. Tous ne sont pas forcément palpables et c'est l'examen échographique et radiographique qui va les révéler.
Comment expliquer l'apparition de l’adénofibrome ?
Pour vous donner une idée de comment se construit l'adénofibrome, imaginez le feuillage d'un arbrearbre qui au lieu de croître noblement dans toutes les directions se trouve empaqueté dans un tissu de plastiqueplastique où toutes les feuilles et toutes les branches se condensent, vous comprendrez ainsi le mécanisme de la formation de l'adénofibrome.
Est-ce qu'un adénofibrome peut disparaître sans opération ?
La réponse est oui ! Cela arrive très fréquemment. L'adénofibrome peut croître à certains moments du fait d'un stress inattendu ou bien à la suite d'une poussée hormonale imprévue. De façon épisodique, certaines patientes ont décrit la disparition providentielle de l'adénofibrome qui devient impalpable, à peine invisible sur les radios, ce qui entraîne bien sûr un grand soulagement chez les patientes inquiètes.
Il m'est arrivé dans certains cas d'observer des patientes longtemps après une période où l'adénofibrome avait disparu, et qui présentait à nouveau la même symptomatologie, même après plusieurs années.
D'autres patientes présentent plusieurs adénofibromes de petite taille, disséminésdisséminés, pour lesquels une ablationablation chirurgicale n'est pas très commode. On leur conseille dans ces cas plutôt un traitement hormonal, qui a des chances raisonnables de succès dans ces cas particuliers de petites lésions.
Que se passe-t-il en cas d'adénofibrome au contact d'une prothèse mammaire en silicone ?
Les photographiesphotographies jointes dans ce dossier vous montrent la présence et d'un adénofibrome de la taille d'un demi-abricot au contact de la coque d'une prothèseprothèse mammaire en gelgel de siliconesilicone. Il est probable que cet adénofibrome a entraîné une réaction fibreusefibreuse tout autour de la prothèse.
Dans ces cas, s'il n'y a pas d'indication à attendre la disparition de l'adénofibrome par un traitement hormonal, par voie générale ou par une applicationapplication d'un gel hormonal percutanépercutané appliqué localement, une intervention exploratrice s'avère nécessaire. Le problème est alors de savoir où placer la cicatricecicatrice pour qu'elle soit la moins visible possible. Dans certains cas on est même obligé de faire une cicatrice directement à l'aplomb de l'adénofibrome palpable. Une fois enlevé, l'adénofibrome devra être analysé pour en certifier la bénignité.
Comment surveiller en pratique un adénofibrome ?
L'idéal est l'examen clinique répété par votre gynécologuegynécologue, une autopalpation par la patiente avertie est également possible, mais recèle un potentiel d'angoisse car la lésion évolue toujours trop lentement au gré de la patiente... Les radiographiesradiographies suffisent aussi pour évaluer l'évolution de ces adénofibromes, sans qu'il soit indispensable de pratiquer un scanner ou une IRM, pour éviter trop d'irradiationsirradiations aux rayons Xrayons X.
Faut-il opérer obligatoirement un adénofibrome mammaire bénin ?
Pas du tout ! Il suffit de les surveiller régulièrement. De très nombreuses patientes sont porteuses d'adénofibromes depuis leur adolescenceadolescence, toute leur vie génitale va être marquée par l'apparition et la disparition de ces petites tumeurs mammaires qui sont strictement bénignes.
Il n'y a que quand il existe un désarroi psychologique important qu'il convient de procéder à une exploration chirurgicale chez des patientes qui peuvent être soumises à la crainte d'une modification tumorale cancéreuse parce qu'il y a des cancers du seincancers du sein dans leur famille.
La règle est en effet à la bénignité de l'adénome mammaire.
Y a-t-il d'autres possibilités que la chirurgie pour traiter l'adénome fibrome mammaire ?
Certaines équipes médicales ont proposé d'effectuer une cryothérapie ciblée après avoir vérifié par une biopsie qu'il s'agit bien d'un adénofibrome bénin. La cryothérapiecryothérapie consiste à geler la lésion par une piqûre transcutanée qui crée une diminution de température à moins 180 degrés, ce qui va créer l'involution de la lésion sans pratiquement de cicatrice visible. Mais certaines autres équipes préfèrent une petite opération avec une courte cicatrice pour pouvoir analyser toute la lésion une fois retirée.