Les jeunes enfants sont exposés à de nombreuses substances toxiques dans nos maisons. En tête du classement, selon une étude américaine, les médicaments et notamment les opioïdes. Ces derniers tuent plus de 100 000 personnes par an par overdose, et aussi des enfants.


au sommaire


    Médicaments, produits ménagers, lessives, drogues et alcoolsalcools..., les substances dangereuses sont nombreuses dans nos foyers. Les enfants de moins de 5 ans s'avèrent les premières victimes des mono-intoxications qui se produisent le plus souvent au sein des maisons, par manque de surveillance de la part d'un adulte. Une étude réalisée aux États-Unis conclut que les médicaments opioïdes figurent en haut du classement des substances responsables d'empoisonnement mortel chez les jeunes enfants.

    Le fentanyl est un analgésique à base d'opioïde impliqué dans la crise des opioïdes. © Sherry Young, Adobe Stock
    Le fentanyl est un analgésique à base d'opioïde impliqué dans la crise des opioïdes. © Sherry Young, Adobe Stock

    La crise des opioïdes touche aussi les enfants

    L'étude s'étend de 2005 à 2018, une période durant laquelle 731 intoxications mortelles d'enfants de moins de 5 ans ont été constatées à travers les États-Unis. L'âge moyen de ces très jeunes patients était de 1,3 an. Ces intoxications étaient pour plus de la moitié accidentelles, mais certaines ont été rapportées comme intentionnelles (environ 17 %) et probablement reliées à des cas de maltraitance : environ 30 % des enfants pris en charge avaient déjà subi des maltraitances.

    L'étude met le doigt sur une tendance inquiétante. En 2005, les opioïdes représentaient environ 24 % des intoxications mortelles référencées, mais en 2018, ils comptent pour 52 % des cas. Derrière ces médicaments psychotropespsychotropes, on trouve des médicaments sans ordonnance pour soulager les douleursdouleurs ou les infections hivernales, puis les drogues. 

    Depuis les années 2010, les États-Unis font face à une augmentation inquiétante des cas d'overdose par opioïdes. Au dernier comptage d'août 2022, les opioïdes sont impliqués dans le décès de 107 477 Américains sur douze mois. Cette crise des opioïdes dépasse les frontières des États-Unis et se répercute aussi sur les très jeunes enfants.