Une étude de deux ans, menée auprès de 504 enfants âgés de 6 à 9 ans, dévoile les secrets de la réussite scolaire.
au sommaire
Tous les parents souhaitent voir leurs enfants réussir le mieux possible à l’école. Comment les aider à avoir les meilleures capacités de raisonnement possible ? Une équipe s'est penchée sur la question et leurs résultats ont été publiés dans la revue Scandinavian Journal of Medecine ans Science in Sports.
Comment l'étude a-t-elle été menée ?
L'étude a été menée chez 504 enfants de 6 à 9 ans au début de l'investigation, qui a duré deux ans. Les enfants ont été séparés en deux groupes. Le premier groupe bénéficiait d'un régime alimentaire sain et d'activité physiquephysique et comprenait 237 enfants. Le second groupe était un groupe témoin et comprenait 160 enfants.
Les enfants du premier groupe, accompagnés de leurs parents, ont assisté à six séances de conseils diététiques de 30 à 45 minutes et à six séances de recommandations sur l'activité physique des enfants, de 30 à 45 minutes également. La qualité de l'alimentation a été contrôlée à partir d'enregistrements alimentaires sur quatre jours. L'activité physique a été consignée à l'aide d'un moniteurmoniteur de fréquence cardiaque et de mouvementsmouvements corporels. Le temps de lecture a aussi été renseigné.
Meilleure alimentation, plus de lecture et d'activités physiques pour soutenir la cognition
Les capacités cognitives des enfants des deux groupes ont été évaluées grâce à un test, nommé les matrices progressives colorées de Raven. Il s'avère que les enfants ayant les meilleures capacités cognitives sont sans surprise ceux ayant une alimentation saine, faisant du sport et lisant plus que les autres.