Les smombies. C’est ainsi que l’on appelle ceux qui utilisent leur smartphone sur la voie publique. En référence au smartphone, bien sûr, mais aussi aux zombies. Et une nouvelle étude confirme aujourd’hui que la pratique s’avère des plus dangereuses.
au sommaire
« Votre téléphone ne devrait pas être entre vos mains lorsque vous traversez la rue. » C'est la recommandation de Boris Pashkover, chirurgien à l'école médicale Rutgers (États-Unis) après une étude menée récemment aux États-Unis. Celle-ci révèle en effet que le nombre de blessures à la tête et au cou a augmenté depuis l'apparition des smartphones. « Vous ne faites pas attention et vous mettez tout le monde en danger », poursuit-il.
L'étude porteporte sur les cas décrits entre début 1998 et fin 2017. Et elle pointe une nette augmentation des blessures en 2007, au moment de la mise sur le marché de l'iPhoneiPhone. « Il ne s'agit pas d'utiliser votre téléphone pour passer des appels », précise Boris Pashkover. Car même si téléphone vous distrait de la route, vous gardez alors les yeuxyeux levés. Ce que les chercheurs mettent en cause, ce sont les applications apparues en même temps que les smartphones.
Une éducation à faire
La base de donnéesbase de données du National Electronic Injury Surveillance System - qui se concentre sur les urgences de cent hôpitaux seulement à travers les États-Unis - fait ainsi état de 2.500 blessures dues principalement à des trébuchements ou à des chutes. Mais les chercheurs estiment que sur l'ensemble du pays et avec des données non biaisées par l'autodéclaration, ce chiffre pourrait atteindre les 76.000.
Certains pays ont commencé à sanctionner les piétons imprudents. Boris Pashkover, quant à lui, souhaiterait que soient enseignés aux gens les dangers des SMSSMS. Et imposer une amende aux personnes qui utilisent leur smartphone lorsqu'ils traversent la rue. Car c'est finalement dans cette situation précise que se produisent le plus d'accidents.