Depuis ce vendredi 30 octobre, la France est à nouveau confinée. Et même si les règles énoncées par le Gouvernement sont un peu moins strictes qu’au printemps dernier, la situation est difficile à vivre pour beaucoup d’entre nous. Parmi les bonnes nouvelles de ce reconfinement, peut-être : le retour du calme. Un silence qui interroge les Pulseurs engagés sur la nouvelle campagne de co-idéation lancée sur la plateforme EDF Pulse & You.


au sommaire


    Il y a quelques semaines, une nouvelle campagne de co-idéation a été lancée sur la plateforme EDF Pulse & You. Intitulée « Enjoy le silence ! » -- comprenez, « Profitez du silence » --, elle continue d'interroger les Pulseurs sur leur relation au silence. Et ce qu'il en ressort d'ores et déjà, c'est l'effet marqué qu'a eu sur eux, le confinement qui nous a été imposé au printemps dernier. Pas moins de 80 % des répondants se disent, depuis, plus attentifs au bruit.

    Voir aussi

    Enrichissez la campagne « Enjoy le silence » de vos idées

    À partir de la mi-mai, l'activité économique et sociale a peu à peu repris. Avec elle, un trafic routier à l'origine de nuisances sonores signalées comme tout particulièrement désagréables. Ils sont 61 % de Pulseurs à souhaiter voir disparaître les bruits des voituresvoitures. Et 53 % mentionnent plus largement les bruits de la rue. Les chiffres d'une enquête de perception menée par Acoucité, l'observatoire de l'environnement sonore, et ceux d'une autre enquête conduite par le Centre d'information sur le bruit sont sensiblement les mêmes.

    Au-delà de la perception des personnes interrogées, des mesures de niveaux sonores réalisés par Acoucité avant et pendant le confinement ont montré une réelle diminution des bruits. Une réduction globale de 4 à 6 décibels. C'est-à-dire, de 60 à 75 % de l'énergieénergie sonore. Et même un peu plus dans certains cœurs de villes ou pendant la nuit.

    C’est d’abord le trafic routier qui est visé par les personnes qui se disent victimes de nuisances sonores. © eyetronic, Adobe Stock
    C’est d’abord le trafic routier qui est visé par les personnes qui se disent victimes de nuisances sonores. © eyetronic, Adobe Stock

    Voir aussi

    Donnez votre avis sur le silence et gagnez des cadeaux !

    Retrouver le silence hors confinement

    C'est en réalité l'ensemble de la planète qui a profité, d'une période de calme inédite. Des enregistrements de quelque 185 capteurscapteurs sismiques répartis un peu partout dans le monde font état du plus long et du plus profond silence jamais enregistré. Les scientifiques parlent d'anthropause. Avec des effets au-delà des hommes. Des animaux sont revenus aux abords des villes. Et les sismologuessismologues en ont profité pour écouter des microséismes habituellement imperceptibles.

    Je rêve d'un reconfinement.

    De quoi encourager certains Pulseurs à « rêver -- début octobre -- d'un reconfinement » : « rien que pour le silence, ne plus entendre de voitures rouler, pouvoir manger dans le jardin en écoutant le seul bruit des oiseaux ». Le rêve de ceux-là a, semble-t-il, été exaucé.

    Mais pour profiter du silence, il existe d'autres solutions que celui d'un confinement qui durerait éternellement. Des solutions qui jouent notamment sur les nuisances provoquées par le trafic routier. Par exemple : restreindre la circulation des poids lourds en ville, encourager le recours aux véhicules électriques ou au vélo, lutter contre les comportements inciviques -- comme la conduite de deux-roues mal réglés --, opter pour des revêtements routiers phoniques ou encore limiter la vitessevitesse.

    Si vous aussi vous souhaitez partager vos idées pour un monde plus calme, plus silencieux, n'hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme EDF Pulse & You.

    Le saviez-vous ?

    Lancée en 2016, la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You rassemble plus de 5.500 chefs de projets EDF, start-up et particuliers. Leur objectif commun : partager leurs expériences et leurs idées pour imaginer le monde de demain.

    Pour les rejoindre, rien de plus simple. Il suffit de créer un compte, de poster ses idées et de voter pour les meilleures contributions. Avec à la clé, pour vous récompenser de votre participation, quelques cadeaux dans le thème de la campagne à laquelle vous aurez participé.

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF