Des chercheurs ont mis au point un système de contrôle génétique piloté par des cellules artificielles et déclenché par l'ingestion d'une molécule contenue dans le thé vert, l'acide protocatéchique. Ils sont ainsi parvenus à soigner des souris et des singes atteints de diabète de type 1 et 2.


au sommaire


    Non, le thé vert, aussi bon pour la santé soit-il, ne permet pas de guérir le diabète. De plus, la quantité de moléculesmolécules présentes dans le thé vert ne permet pas d'avoir une action bien ciblée. Cela étant, il paraît difficile de le considérer comme un traitement potentiel comme on peut l'entendre ça et là. Néanmoins, l'un de ses principes actifs pourrait bien avoir une utilité dans le développement d'un traitement futur à base de cellule synthétique. 

    L'expérience scientifique 

    L'objectif des thérapies cellulaires est de remplacer des cellules déficientes (ici, celle du pancréas) par un système technologique reproduisant les fonctions desdites cellules. Les scientifiques à l'origine de cette étude ont construit plusieurs technologies de contrôle génétique afin de développer un système fonctionnel. Il agit de telle manière qu'un redresseur transcriptionnel d'une bactérie du sol (Streptomyces coelicolor) sensible à la molécule du thé vert, est utilisé pour faire office d'interrupteur. Lorsque cette molécule est ingérée, cela déclenche la sécrétion d'hormoneshormones adaptées, en l'occurrence ici de l'insulineinsuline ou du glucagonglucagon.

    Jusqu'à présent, il persistait un manque d'inducteurs de contrôle à distance qui soient sûrs et pouvant être étroitement réglementés. Le couple Streptomyces coelicolor/acideacide protocatéchique semble répondre à ces critères. Les expérimentateurs ont réussi à traiter des souris et des singes atteints de diabète de type 1 et 2 en insérant ce système de contrôle au sein de leur organisme. Il suffisait donc que les animaux ingèrent ladite molécule, à savoir l'acide protocatéchique, pour activer le processus de sécrétion.

    Un système implanté à la place des traitements chroniques et des injections d'insuline pour soigner le diabète ? © Freshidea, Adobe Stock
    Un système implanté à la place des traitements chroniques et des injections d'insuline pour soigner le diabète ? © Freshidea, Adobe Stock

    La thérapie cellulaire : le futur de la médecine ? 

    La communauté scientifique considère que si les barrières technologiques sont dépassées, alors la thérapie cellulairethérapie cellulaire représentera le futur de notre médecine moderne. Cette étude est peut-être une prémisse à une révolution dans notre façon de guérir des maladies telles que le diabète. À la place des traitements chroniques et des injections d'insuline, nous pourrions peut-être espérer avoir un système implanté qui assure une partie du rôle de notre pancréas grâce à l'ingestioningestion d'une molécule active précise.