Une personne atteinte d’un diabète de type 1 doit, en plus de surveiller sa glycémie et ses apports alimentaires, s’auto-injecter de l’insuline plusieurs fois par jour. Il se pourrait bien qu’un nouveau traitement par voie orale vienne remplacer les injections.
au sommaire
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Les lymphocytes TT identifient à tort des cellules bêta du pancréas comme des cellules étrangères. Ces cellules sont ainsi détruites alors qu'elles sont responsables de la synthèse et de la sécrétion d'insuline. L'insuline a pour fonction de convertir le glucoseglucose en énergieénergie. Chez les diabétiquesdiabétiques de type 1, l'insuline étant sécrétée en très petites quantités, voire pas du tout, le taux de glucose augmente dans le sang : c'est la fameuse hyperglycémie. Aujourd'hui, le traitement des personnes diabétiques consiste à suppléer l'insuline manquante grâce à des injections sous-cutanées, plusieurs fois par jour. Ce traitement fonctionne bien chez la plupart des patients, mais il est extrêmement contraignant. Le patient doit adapter ses injections d'insuline à ses apports alimentaires tout au long de la journée.
Un concept deux en un
Les résultats présentés dans une étude récemment publiée dans Nature Biomedical Engineering pourraient bien changer ce quotidien fastidieux ! En effet, les auteurs y présentent de l'insuline sous forme de pilule, à prendre par voie orale, ce qui représenterait un énorme gain en qualité de vie pour les patients. Tout l'enjeu de l'insuline par voie orale est de la protéger afin qu'elle ne soit pas digérée par les sucs gastriquessucs gastriques dans l'estomacestomac. Dans cette étude, l'insuline est transportée jusqu'à sa cible par des nanoparticules protectrices, qui vont se lier spécifiquement aux récepteurs des cellules du pancréas. Encore plus intéressant, en se liantliant aux cellules du pancréas, le véhicule de l'insuline empêche les lymphocytes T de les détruire et restaure la sécrétion d'insuline par le pancréas ! Ainsi le traitement a deux fonctions : suppléer la production d'insuline et supprimer la cause du manque d'insuline. Ce concept est extrêmement prometteur pour les patients atteints de diabètediabète de type 1 mais aussi pour toutes les personnes atteintes de maladie auto-immune.
Premiers résultats chez des animaux
Le traitement a été testé chez des souris et des porcs atteints de diabète de type 1. Plusieurs objectifs ont été atteints :
- améliorer le taux d'insuline ;
- réguler la glycémieglycémie ;
- restaurer la fonction sécrétrice d'insuline du pancréas.
“Des travaux sont encore nécessaires pour savoir si cette nouvelle thérapie est administrable à l’Homme”
Il a également été observé que l'insuline administrée par voie orale agit sept fois plus rapidement que l'insuline administrée par voie sous-cutanée.
Toutefois, des travaux sont encore nécessaires pour savoir si cette nouvelle thérapiethérapie est administrable à l'Homme. Si le concept fonctionne, les possibilités de traitement sont vertigineuses : les maladies auto-immunesmaladies auto-immunes bien sûr, mais aussi certains cancers, les allergiesallergies, et les infections.