Une nouvelle étude vient de révéler l'impact sanitaire mondial des boissons sucrées, tenues responsables de millions de cas de diabète et de maladies cardiovasculaires chaque année.
au sommaire
Le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires figurent parmi les principales causes de décès dans le monde. Parmi les facteurs de risques mis en avant par les scientifiques et nutritionnistesnutritionnistes, la consommation excessive de boissons sucrées est particulièrement pointée du doigt. Rapidement digérées, elles entraînent des pics de glycémieglycémie et, lorsqu'elles sont consommées régulièrement, favorisent des problèmes de santé graves tels que ces maladies.
Une nouvelle étude publiée le 6 janvier dans la revue Nature Medicine et menée par des chercheurs de l'université Tufts aux États-Unis révèle que 2,2 millions de nouveaux cas de diabète de type 2 et 1,2 million de nouveaux cas de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires surviennent chaque année dans le monde en raison de la consommation de boissons sucrées.
Les pays en développement particulièrement touchés
Les pays comme la Colombie, le Mexique et l'Afrique du Sud se trouvent particulièrement touchés. En Colombie, près de la moitié des nouveaux cas de diabète sont attribuables à la consommation de boissons sucrées. Au Mexique, c'est près d'un tiers des nouveaux cas de diabète qui y sont liés. En Afrique du Sud, 27,6 % des nouveaux cas de diabète et 14,6 % des nouveaux cas de maladies cardiovasculaires sont également causés par ces boissons.
En Afrique subsaharienne, elles causent plus de 21 % des nouveaux cas de diabète. Et enfin, en Amérique latine et dans les Caraïbes, elles contribuent à près de 24 % des nouveaux cas de diabète et plus de 11 % des cas de maladies cardiovasculaires.
« Les boissons sucrées sont largement commercialisées et vendues dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Non seulement ces communautés consomment des produits nocifs, mais elles sont aussi souvent moins bien équipées pour faire face aux conséquences sanitaires à long terme », explique Dariush Mozaffarian, auteur principal de l'étude et directeur de l'Institut Food is Medicine.
Sugary drinks contribute to the global rise of overweight and obesity.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) January 18, 2018
A #SodaTax on sugary drinks can reduce consumption.
To improve global health, tax the things that are killing us.#Tax4Health #BeatNCDs pic.twitter.com/B02QDz8u2R
Les chercheurs appellent à des interventions urgentes, notamment des campagnes de santé publique, une régulation de la publicité pour les boissons sucrées et des taxes sur ces produits. Certains pays, comme le Mexique, ont déjà mis en place des taxes sur les boissons sucrées, avec des résultats prometteurs. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires, notamment dans les pays d'Afrique et d'Amérique latine, où la consommation reste élevée et les conséquences sanitaires particulièrement graves.