L’incidence en hausse des cas de démence est inquiétante selon une nouvelle étude menée en Angleterre et au pays de Galles. Les résultats pourraient s’étendre à l’international.
au sommaire
« L'incidence de la démence pourrait ne plus diminuer en Angleterre et au pays de Galles », avertissent les chercheurs d'une nouvelle étude menée par l'University College de Londres et publiée dans The Lancet Public Health. La recherche indique une tendance à la hausse des cas de démence dans ces deux pays après 2008. En effet, bien que l'incidence estimée de la démence ait diminué de 28,8 % de 2002 à 2008, elle a ensuite augmenté de 25,2 % de 2008 à 2016 (en tenant compte du sexe et de l'âge).
Si ce taux d'incidence augmente aussi rapidement que ce qui a été observé entre 2008 et 2016 (soit 2,8 % par an), les chercheurs prévoient qu'il y ait 1,7 million de cas de démence en Angleterre et au pays de Galles d'ici 2040, soit 70 % de plus que prévu par des recherches antérieures. Les auteurs ont noté des différences selon le niveau d'éducation, le groupe ayant un faible niveau de scolarité a connu une diminution plus faible de l'incidence de la démence de 2002 à 2008 et une augmentation plus importante après 2008.
La démence comme problème de santé de notre époque
Pour arriver à ces estimations, les chercheurs ont examiné neuf vaguesvagues de données - tirées de l'étude longitudinale anglaise du vieillissement - sur les personnes de plus de 50 ans vivant dans des ménages privés en Angleterre entre 2002 et 2019. Bien qu'une augmentation des cas de démence ait souvent été attribuée au vieillissement de la population, les chercheurs ont constaté que le taux d'apparition de la démence dans les groupes d'âge plus âgés augmente également.
Le fardeau sur les soins de santé et les services sociaux pourrait alors peser davantage qu'aujourd'hui. « La démence est le plus grand problème de santé et de services sociaux de notre époque. Les statistiques de cette étude nous rappellent que, sans mesures, la dévastation individuelle et économique causée par la démence ne montre aucun signe d'arrêt », a déclaré James White, chef de l'influence nationale de la Société AlzheimerAlzheimer.